Le Conseil départemental déploie des actions de mise en valeur des richesses patrimoniales et touristiques du département. Il a notamment lancé l’application mobile “Route 71” qui permet aux visiteurs de créer des parcours personnalisés autour de l’oenotourisme. Les édifices romans sont une des composantes majeures du patrimoine de la région viticole. Par ailleurs, les panneaux d’information créés à l’initiative du PETR feront le lien avec l’application “Route 71”.
Pour le compte du Conseil départemental, “Destination Saône-et-Loire” mène des actions de promotion touristique. L’agence apporte un regard de spécialiste sur le projet de description et de signalisation du patrimoine roman.
Le Pays d’Art et d’Histoire intervient sur la partie septentrionale du PETR, dont les sites majeurs de l’art roman que sont les abbayes de Cluny et de Tournus. Le dialogue entre les deux structures doit permettre de mener des actions complémentaires, notamment en matière de signalétique.
Au sein de l’UDAP 71, les architectes des bâtiments de France (ABF) ont pour mission d’entretenir et de conserver le riche patrimoine du département. Les projets d’implantation de panneaux d’information sont soumis à l’avis de l’ABF lorsqu’ils concernent un monument historique. Dans les autres cas, leurs conseils sont très utiles.