Octobre Rose

Publié le . Publié dans Santé

Un mois de manifestations en Mâconnais Sud Bourgogne en faveur du dépistage du cancer du sein. Depuis plus de 20 ans, le mois d'octobre est, dans le monde entier, dédié à la sensibilisation au cancer du sein et à son dépistage précoce.

Cette année encore, le PETR Mâconnais Sud Bourgogne s’engage aux côtés des collectivités et partenaires pour la lutte contre le cancer du sein et la promotion du dépistage organisé, afin que toujours plus de femmes participent au dépistage.

Avec environ 54 062 nouvelles personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d’une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l’âge. Ceci, associé au fait que la densité de la glande mammaire est moins importante à cet âge, justifie le choix de la tranche d’âge de 50 à 74 ans retenue pour le dépistage organisé. C’est pour cette raison qu’il est très important d’être régulièrement suivie et de s’autosurveiller, ainsi que de participer au dépistage organisé. Le dépistage, suivi des
traitements, reste le moyen essentiel de lutter contre ce cancer. Un cancer du sein détecté tôt est guéri dans 9 cas sur 10.

En France, le dépistage est organisé. Localement, il est porté par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Bourgogne Franche-Comté. Environ 57 % des femmes se font dépister, ce qui est encore trop peu. Les femmes concernées (de 50 à 74 ans) reçoivent une invitation personnelle à se rendre chez le radiologue de leur choix, parmi une liste de radiologues agréés, pour bénéficier d’une mammographie gratuite.

>> Consulter le programme complet des animations Octobre Rose

Pôle santé du PETR Mâconnais-Sud-Bourgogne
Lola BARRE : 03 85 20 91 14 -

Imprimer