Le Mâconnais Sud Bourgogne au service du territoire et de ses habitants.
Sur les réseaux sociaux : #MaconnaisSudBourgogne

 

Je veux...

LOGO PETR MACONNAIS SUD BOURGOGNE 72px

Les Actualités

Le numérique au cœur des réflexions des Pays et des PETR

Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne participe, via la mission numérique, aux ateliers du développement local organisé par l'Association Nationale des Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des Pays (ANPP) les 3 et 4 décembre prochain. Ces ateliers et interventions ont pour objectif de permettre aux agents et élus des Pays et PETR d'échanger sur les initiatives locales, de partager les enjeux territoriaux et mettre en perspectives les leviers qui permettront de relever les défis de demain.

Un atelier animé par le PETR : " Développement et inclusion numérique, comment agir sur nos territoires "

L'atelier proposé par l'ANPP permettra d'aborder la question du numérique, qui est aujourd'hui  sujets de nos collectivités : levier de développement économique, facteur de mieux vivre, de mieux soigner, de consommer autrement, d'évolutions des pratiques agricoles, levier du tourisme local, en lien avec l'urbanisme... En outre, la question de l'inclusion numérique est incontournable pour les territoires : accompagner les publics fragiles, développer la culture numérique, aider au passage au tout numérique, sensibiliser sur les usages, risques mais aussi les bienfaits du numérique.

Ces deux axes, développement et inclusion, amènent à mettre en œuvre des actions à différents niveaux, complémentaires. Le numérique n'est plus une question technologique mais une question d'usages : quels sont les besoins des territoires, des populations, des secteurs d'activités ? Pour quelles finalités et quels apports ?

Il s'agit donc une grande opportunité, c'est un atout illustrant la dynamique innovante des ruraux. Mais quelques points de vigilance restent à surveiller, comme le risque d'un retrait de services publics dans les territoires. Comment adapter les actions du territoire au paradigme du tout numérique, pour tous ? Comment accompagner la transition numérique des Territoires ? Comment sécuriser les données, tout en les rendant accessibles ? Comment se saisir du RGPD ?

Toutes ces questions seront abordées lors de l'atelier du 4 décembre, animé par Aurèle Cordier, chargée de mission "développement des usages numériques" au PETR Mâconnais-Sud-Bourgogne, sous forme de table ronde avec 6 intervenants de toute la France.

Rendez-vous les 3 et 4 décembre prochains !

Ces "ateliers du développement local" sont organisés en partenariat avec l'ANCT, la Banque des Territoires et le CNFPT. S'adressant à tous (techniciens, élus, partenaires, étudiants), ils seront l'occasion de participer à un temps d'échange virtuel sur les deux jours autour de nombreux sujets.

Le numérique, peut être une réponse à la dégradation ressentie ou réelle de notre système de santé. Il est également facteur de structuration de filières agricoles, de mise en réseau des producteurs, d'information des habitants... Sans compter son rôle dans les évolutions de la mobilité, la promotion des territoires, la transition écologique et énergétique, les services de proximité, le développement économique ou encore la concertation territoriale et les SCoT.

C'est à un thème d'une actualité brûlante que seront consacrés ces deux journées !

Il est encore temps de s'inscrire, n'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous !

> INSCRIPTION 

Imprimer

  • Union Européenne
  • Programme Leader
  • L'Europe S'engage en Bourgogne
  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Logo Cg71