Le Comité Syndical du PETR installé

Publié le . Publié dans Actualité

Mercredi 16 septembre, le Pôle d'équilibre territorial et rural Mâconnais Sud Bourgogne a vu son Comité syndical installé avec l'élection de sa présidente, Christine Robin, et du bureau composé de 15 vice-présidents. Une installation repoussée en raison du report des élections municipales et communautaires. Ainsi s’achève le long épisode des élections et se lance une nouvelle dynamique de gouvernance !

unnamed_2.jpg

Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne est composé de 80 délégués représentatifs du poids démographique des 4 intercommunalités qui le composent :

Ces délégués sont désignés par les élus de chaque intercommunalité, eux-mêmes issus des communes. C’est ce qui explique que l’élection de l’exécutif du PETR Intervienne en fin de cycle électoral. En outre, la crise sanitaire a conduit à déplacer et allonger les délais.

La plupart des délégués nouvellement désignés ont participé à la réunion d’installation : au total, y compris les pouvoirs, 78 suffrages sur 80 ont été exprimés. Deux déléguées se sont portées candidates à la présidence du PETR, soulignant notamment l’importance à leurs yeux du projet de schéma de cohérence territorial et du projet de territoire  : Marie Fauvet, maire de Cluny et Christine Robin, maire de Charnay-lès-Mâcon. C’est finalement Christine Robin qui a été élue à la majorité absolue au premier tour du scrutin.

Le choix des quinze vice-présidents a donné lieu à d’autres scrutins. Au total, 17 candidats se sont présentés. Le PETR bénéficie désormais de l’engagement des vice-présidents suivants : Bertrand Veau, Jean-François Farenc, Jean-Marc Morin, Gérard Colon, Sandrine Jailloux, Dominique Deynoux, Christophe Ravot, Elisabeth Lemonon, Rémi Martinot, Claude Cannet, Patricia Clément, Marie Fauvet, Hervé Reynaud, Yves Dupuis et Dominique Jobard.

Si l'ordre du jour de ce Comité syndical était principalement consacré au renouvellement de l'instance, la composition du Conseil de développement du PETR (voir encadré) a également été confirmée afin de pouvoir être rapidement opérationnel. Il sera saisi par son président dans les prochaines semaines. Les élus ont également adopté le principe d'offrir une mission à un jeune en service civique (voir annonce ci-dessous).

CHRISTINE ROBIN PETR 2020 1

 

Imprimer