Jeudis de la Rénovation, on se tourne vers le solaire à Prissé !

Publié le . Publié dans Rénovation / Energie Particuliers

Le 19 mai avait lieu un nouveau "Jeudi de la rénovation", à Prissé, sur le thème de l'énergie solaire thermique et photovoltaïque. Plus d'une trentaine de personnes ont pu s'informer et échanger avec les conseillers du PETR et de l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL), et des professionnels venus présenter les solutions de production d'énergie non carbonée.

Différents thèmes abordés, avec l'idée de sortir des énergies carbonées

Le contexte énergétique actuel pousse à investir dans les énergies non carbonées, dites renouvelables, pour limiter le réchauffement climatique, améliorer la qualité de l’air et réaliser les économies d’énergie. A ce titre, l’énergie solaire est première au palmarès de toutes ces énergies par sa durabilité et son coût, une fois l’investissement à l'installation réalisé.20220519_191148_opt_72fb67818d.jpg

Deux professionnels du secteur ont pu expliquer les avantages et les moyens de s'équiper au public, nombreux, présent hier soir : Monsieur Frédéric DESCHAMPS de la société Alhena à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf et Monsieur Henri LAPALUS de la société Photelec à Mâcon.

Les habitants se sont montrés très intéressés par les sujets d'autoconsommation, de sobriété énergétique, de durée de vie des installations, de coût de l'énergie et de rentabilité des centrales. Plus largement, le thème des projets citoyens, notamment par le biais des sociétés locales "Les Centrales Villageoises", a été abordé. Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.). Sur notre territoire, Soleil Sud Bourgogne couvre une partie des communes du PETR : la totalité des communautés de communes du Clunisois et de Saint-Cyr Mère Boitier et une partie de la communauté d'agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération autour de Mâcon, Prissé et Verzé. 

L'énergie solaire, pour avoir de l'électricité et pour se chauffer

Deux grandes familles de système solaires existent : des capteurs qui convertissent le rayonnement solaire en électricité à partir de cellules photovoltaïques (PV) et ceux qui produisent de la chaleur à partir du rayonnement.

Le prochain Jeudi de la Réno aura lieu le 16 juin, à Chardonnay, sur le thème du confort d'été. Venez vous informer sur les moyens de rester au frais chez soi sans clim' !

Imprimer