Adapter son logement aux fortes chaleurs

Publié le . Publié dans Rénovation / Energie Particuliers

À l’heure où les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes et intenses, il est important d’aménager son logement pour préserver au mieux la fraîcheur et vivre de façon confortable pendant tout l’été. La climatisation n’est pas incontournable !

 1 - Le plus efficace : isoler le toit et les murs

Pour améliorer l’inertie de votre bâtiment, les solutions les plus appropriées sont :

EN SAVOIR PLUS
2 - S’équiper de protections solaires

guide-adapter-logement-fortes-chaleurs-4.png
Les rayons du soleil captés par un vitrage renvoient beaucoup de chaleur dans le logement. Mieux vaut donc les bloquer avant qu’ils ne tapent sur les fenêtres et baies vitrées, surtout au sud et à l’ouest. Pour cela, les protections solaires extérieures sont à privilégier :

Pour plus d’efficacité, optez pour des couleurs claires (blanc, jaune, orange, rouge clair…) et prenez en compte l’orientation de votre habitation. Une ouverture située au sud est par exemple assez facile à protéger par un auvent ou un store de largeur modeste. 

3 - Favoriser l’aération nocturne

Lors d’une vague de chaleur, le premier réflexe consiste à aérer le logement la nuit, quand les températures extérieures baissent. Ouvrir les fenêtres et créer des courants d’air permet de refroidir les murs, les plafonds, les planchers qui emmagasineront la fraîcheur pour la restituer dans la journée. Pour les mêmes raisons, n’oubliez pas les ouvertures lors de la construction d’une véranda. Si votre logement est sur plusieurs niveaux, ouvrir les fenêtres en bas et en haut est un excellent moyen d’évacuer l’air chaud, car il monte naturellement (« effet cheminée »).

TUTO COMMENT GARDER SON LOGEMENT FRAIS EN ÉTÉ ?
4 - Végétaliser les abords de votre maison

guide adapter logement fortes chaleurs 5Pour protéger votre logement du soleil de façon naturelle et durable, mieux vaut privilégier certaines plantes :

5 - Éviter les surfaces bétonnées

Les surfaces minérales (en pierre, en béton), stockent la chaleur toute la journée et la restituent la nuit.

6 - LES SYSTÈMES POUR RAFRAÎCHIR
7 - POURQUOI NE FAUT-IL PAS RECOURIR SYSTÉMATIQUEMENT À LA CLIM’ ?

De plus en plus de Français s’équipent de systèmes de climatisation, augmentant leur consommation d’électricité dans une période de l’année où de nombreuses centrales nucléaires sont à l’arrêt pour maintenance. Si la tendance se confirme, la demande d’électricité pourrait dépasser les capacités de production électrique de la France en été. Pour être informé en temps réel de
la situation électrique en France et recevoir des alertes en cas de risques de coupure, téléchargez l’appli Ecowatt sur www.monecowatt.fr

+ d'infos : 

Vous cherchez des conseils pour rénover votre logement ? Contactez vite un espace conseil France Rénov’ Tél. 03 85 21 05 41 -

Imprimer