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Les Actualités

EMPLOI - Gestionnaire du programme Leader pour le GAL du PETR Mâconnais Sud Bourgogne

Contexte

LEADER est un dispositif européen qui permet d'apporter une aide financière à des projets locaux, qu'ils soient publics ou privés. C'est la Région Bourgogne Franche-Comté qui est l'autorité de gestion du programme à l'échelle de son territoire, dont fait partie le Mâconnais Sud Bourgogne.

 Une nouvelle programmation LEADER s'ouvre pour la période 2023-2027. Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne, souhaite porter un programme en animant un groupe d'action local (GAL) et en accompagnant les porteurs de projets locaux.

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur. Travail en liens étroits avec le chargé de mission politiques contractuelles et ingénierie financière.

Missions à réaliser :

1. Accompagnement des porteurs de projet (public/privés) :
> Aider les porteurs de projets au montage administratif des dossiers (dossiers de demandes et de paiements).

2. Assurer le lien avec l'autorité de gestion du programme et les co-financeurs :
> Gérer et suivre sur le plan administratif les dossiers en lien avec les bénéficiaires et l'autorité de gestion ;
> Relayer les attentes de l'autorité de gestion auprès des instances et des porteurs de projets ;
> Assurer une veille financière et un suivi des co-financements du programme.

3. Organiser les instances de gouvernance et de pilotage du GAL : Planifier, préparer et gérer les instances liées au programme (Comité de programmation...).

4. Gestion financière et administrative :
> Gérer administrativement et suivre les dossiers de demande de subventions (éligibilité des dépenses, vérification des contreparties publiques nationales, conformité des pièces...) ;
> Suivre les contrôles en lien avec l'autorité de gestion ;
> Saisir les données informatiques dans le logiciel dédié à LEADER ;
> Rédiger les courriers de notifications, et suivre les conventions d'attribution aux porteurs de projets, ;
> Instruire les demandes de paiement en lien avec l'autorité de gestion ;
> Gérer les dépenses afférentes à la mise en œuvre du programme ;
> Suivre la programmation en termes d'engagement financier des opérations ;
> Veiller au respect des échéances.

5. Suivi / Évaluation du programme :
> Suivre financièrement l'enveloppe FEADER en fonction de l'avancement des réalisations, proposer des ajustements ;
> Produire un rapport d'activités annuel, rédiger les rapports et outils liés à l'évaluation du programme ;
> Remplir les tableaux de suivi, procéder à la régularisation et l'archivage des dossiers.

Profil recherché

> BAC +2 min dans les domaines de la comptabilité, de la gestion et des finances publiques.
> Permis B.

Savoir-faire :
> Compétence en gestion administrative et développement local ;
> Compétence dans l'ingénierie de projet : montage, suivi, tableaux de bords, mobilisation des partenaires et des financements ;
> Capacité à maîtriser et appliquer les procédures réglementaires (circulaire, décret, guide de gestion...) ;
> Connaissances spécifiques ou expérience portant sur le montage ou l'animation de programmes européens et connaissance des règlements communautaires en matière de fonds structurels ;
> Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, des marchés publics et des finances publiques ;
> Aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec les différents partenaires ;
> Maîtrise des logiciels informatiques de bureautique.

Savoir-être :
> Goût affirmé pour le travail collectif et en équipe pluridisciplinaire ;
> Sens relationnel et diplomatie ;
> Capacité d'organisation, d'autonomie et de rigueur ;
> Ecoute et qualité de dialogue ;
> Discrétion dans le suivi des dossiers et des contrôles ;

Informations complémentaires :
> Cadre d’emplois des rédacteurs :
> Poste à pourvoir par un titulaire ou par un contractuel (3 ans renouvelable 1 fois) ;
> Salaire selon grille de la fonction publique territoriale, en tenant compte de l’expérience (RIFSEEP) ;
> Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur ;
> Accès aux véhicules de service (en cas de déplacements) ;
> Participation aux contrats de prévoyances et de mutuelle santé ;
> Adhésion du PETR Mâconnais au CNAS ;
> Prise de poste attendue pour mars/avril 2023.
 
Candidatures à adresser à Madame la Présidente du PETR Mâconnais Sud Bourgogne : Ressources Humaines 367 Chemin de la Verchère 71850 CHARNAY-LÈS-MÂCON ou à . Le dossier de candidature (CV + lettre de motivation) à adresser jusqu’au 22 janvier 2023.

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