Le Mâconnais Sud Bourgogne au service du territoire et de ses habitants.
Sur les réseaux sociaux : #MaconnaisSudBourgogne

 

Je veux...

LOGO PETR MACONNAIS SUD BOURGOGNE 72px

Les Actualités

Le PADD en cours de construction

Après la tenue d'ateliers thématiques sur le SCoT au mois de mars, une 1ère version du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) devait être présentée au Bureau syndical le 6 avril. Les conditions sanitaires ont empêché cette réunion en présentiel, mais une visioconférence l'a remplacée le jeudi 22 avril, animée par le cabinet d'études URBICAND. A cette occasion, les élus ont pu donner leur avis, poser leurs questions et proposer des amendements à ce document qui devrait être finalisé cet automne.

 

Bilan des ateliers participatifs

6 ateliers participatifs ont eu lieu au mois de mars, portant sur l'économie, le logement et les mobilités, l'agriculture, le commerce, le patrimoine et les paysages, et l'environnement. Ils ont donné lieu à des débats animés et constructifs entre les participants, au nombre de 90 sur l'ensemble des ateliers.

Les comptes-rendus sont disponibles sur le site du PETR

unnamed 1

Un document structuré en trois volets, autourdu fil conducteur du bien-être des habitants

Le PADD s'articule autour de trois grands axes, qui ont tous pour ligne directrice le bien-être des habitants en 2040.

  • D'abord, il présente les objectifs en termes de modes de vie, pour un modèle de développement sain, épanouissant et durable. Il s'agit ici d'organiser les polarités, l'emploi, les commerces, notamment en revitalisant les centralités que sont les villes et les bourgs.
  • La deuxième partie s'attache au cadre de vie. Il s'agit de valoriser l'un des atouts majeurs de notre territoire, sa qualité paysagère, en inscrivant le patrimoine naturel au coeur du projet, en préservant et en valorisant la qualité des paysages, en offrant un habitat de qualité et un cadre de travail de qualité.
  • Enfin, le PADD développe les ambitions autour des conditions de vie, pour un territoire résilient et agréable à vivre. L'idée est ici d'adapter le territoire aux conséquences du changement climatique, de créer un environnement sain et durable en lien avec la transition énergétique, d'agir sur les mobilités pour améliorer les conditions de vie des habitants et de réduire fortement l’artificialisation des sols et ses impacts, en cohérence avec les objectifs affichés par la Région Bourgogne Franche Comté, à travers son SRADDET (Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires).

Cette 1ère version du PADD est actuellement présentée à tous les élus du territoire, lors des conseils communautaires notamment. Les personnes publiques associées seront également impliquées lors d'une prochaine réunion ainsi que les habitants, lors d'un rendez-vous citoyen en septembre.

Dès aujourd'hui, donnez-nous votre avis sur le SCoT en visitant notre exposition virtuelle !

Imprimer

  • Union Européenne
  • Programme Leader
  • L'Europe S'engage en Bourgogne
  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Logo Cg71