Le Mâconnais Sud Bourgogne au service du territoire et de ses habitants.
Sur les réseaux sociaux : #MaconnaisSudBourgogne

 

Je veux...

LOGO PETR MACONNAIS SUD BOURGOGNE 72px

Les Actualités

7 juillet 2021 - Atelier des Territoires 2ème séance de travail

L’atelier des territoires est une occasion d’approfondir les conditions de la transition écologique sur notre territoire. Le PETR a en particulier souhaité que le sujet de l’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’agriculture soit approfondi.

L’atelier est une expérimentation avec les acteurs locaux, menée grâce à la contribution de bureaux d’études spécialisés, financée par les services de l’Etat, à hauteur de 400 000 € pour les 2 sites de la Bourgogne-Franche-Comté.

 Quel fonctionnement ?

Le principe habituel de l’atelier est une démarche participative en 3 étapes :

  1. une découverte du territoire et de ses problématiques en commun, afin de dégager des enjeux,
  2. un choix d’enjeux prioritaires à approfondir et d’actions concrètes qui pourraient être mises en œuvre,
  3. la proposition d’une feuille de route qui sera proposée aux élus pour répondre à la question posée au départ.

En raison de la pandémie, la première séance a été organisée en visio-conférence le 16 février 2021. La rencontre des acteurs locaux entre eux et avec les bureaux d’études n’a pas été possible.

La séance du 7 juillet doit permettre de créer les conditions de véritables échanges.

Un atelier pour co-construire la stratégie territoriale de demain

Ce 2ème atelier vise à construire collectivement les grandes orientations de la stratégie territoriale pour amplifier la transition écologique sur les territoires agricoles. Il se fonde sur une analyse des atouts, des potentialités, des innovations, mais aussi des faiblesses du territoire, perçus, partagés et débattus avec les élus et les acteurs du territoire dans l’atelier.Les 4 thèmes principaux qui vont être approfondis sont les suivants :

  • la transition agricole, la transformation des exploitations, les circuits courts, ...
  • l’artificialisation des sols,
  • la forêt et l’arbre hors des forêts, les haies,
  • la préservation des ressources en eau, y compris à l’échelle du bassin de la Saône.
Ces ateliers s'appuient sur des actions concrètes et accompagnent de nombreux projets.

En voici quelques exemples :

De nombreux projets de plantations de haies ou d'agroforesterie sont engagés sur les territoires, par exemple par l'AgroBio Campus de Davayé.

"On essaie de pallier la pression grandissante du prix de la paille en prélevant des arbres dans nos haies pour faire du broyage en plaquette pour la litière. Cette année a été un essai concluant qu'on va reporter l'année prochaine", explique par exemple Sébastien Pardon, du GAEC Pardon.

Afin d'éviter les conflits d'usage entre les néo-ruraux et les agriculteurs, ces derniers déploient de nouvelles habitudes sur la côte mâconnaise : avertissement des voisins par sms lors des traitements, plantation de cépages résistants en bord d'habitations, etc.

"Il faut préserver le paysage du territoire tout en n'oubliant pas que c'est aussi un lieu de vie qui évolue", souligne Laurent Richard, Directeur du Grand Site Pouilly Solutré Vergisson.

De nombreux projets de renaturation et de restauration des cours d'eau sont étudiés ou ont été réalisés, améliorant la biodiversité, la qualité des paysages et diminuant le risque d'inondation.

"Le réchauffement climatique nous incite de plus en plus à produire des luzernes ou des légumineuses, qui résistent très bien au sec et poussent même par fortes chaleurs. Ca nous permet aujourd'hui de limiter les importations de produits extérieurs", développe un agriculteur.

Pour que l’atelier débouche sur des propositions utiles pour le territoire, il est indispensable que les élus et acteurs locaux participent, donnent leur avis et orientent les travaux. L’atelier est une occasion unique de mobiliser sur notre territoire une ingénierie de haut niveau pour répondre aux questions prioritaires que l’on se pose.

Vous êtes tous invités à vous inscrire et à prendre part aux débats qui se tiendront le 7 juillet après-midi, de 13h30 à 17h, à Charnay-lès-Mâcon (salle Ballard) !

> Je m'inscris

Imprimer

  • Union Européenne
  • Programme Leader
  • L'Europe S'engage en Bourgogne
  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Logo Cg71