Forum de la rénovation énergétique, deux jours pour informer, s'informer et échanger

Publié le . Publié dans Rénovation / Energie Professionnels

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Mâconnais Sud Bourgogne et la Chambre de métiers et de l’artisanat 71 organisent les 16 et 17 avril prochain leur forum de la rénovation énergétique des bâtiments. Il vise à mettre en relation professionnels et particuliers sur cet enjeu majeur. 

Cette année, le forum se penchera plus spécifiquement sur les interactions entre secteur de la construction et santé. Si le concept de rénovation énergétique est souvent associé à celui d'économie d'énergie, un chantier de ce type peut également avoir des conséquences importantes sur la santé des habitants.

Le forum est reporté, pour des raisons sanitaires, aux 10 et 11 septembre 2021, salle des Griottons à Cluny.

Forum de la rénovation : quels bénéfices pour les professionnels et les particuliers ?

Lors des deux journées des 16 et 17 avril, le PETR et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat souhaitent promouvoir la rénovation globale de l'habitat auprès des particuliers mais aussi permettre aux professionnels de tirer bénéfice de l'événement.

Pour les professionnels, il s'agit :

Pour les particuliers, ils pourront à cette occasion :

Pour le PETR Mâconnais Sud Bourgogne, les artisans du bâtiment sont centraux dans le processus de développement des rénovations énergétiques. Cette évolution ne peut se faire qu’avec eux. C'est pourquoi ils sont invités à s'inscrire largement pour exposer en avril prochain .

Rénovation énergétique et santé : des liens étroitscarte_radon_renovation_energetique_maconnais_sud_bourgogne

Réaliser une bonne rénovation énergétique ne consiste pas forcément à éviter toute déperdition en isolant les ponts thermiques d'un logement, mais plutôt à penser la question de manière globale. Cette démarche doit prendre en compte l'état du logement, mais aussi du bâtiment et s'intéresser à la façon dont il est habité, afin de ne pas créer d'autres problèmes ailleurs. Ainsi, un logement froid, mal chauffé, peu lumineux, bruyant, etc. peut impacter la santé de ses habitants. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que des températures intérieures trop faibles peuvent favoriser l’apparition de pathologies comme l’hypertension artérielle, l’asthme ou encore une détérioration de la santé mentale et psychique. Les pathologies les plus fortement liées à la précarité énergétique, au-delà des problèmes de santé physiques (respiratoires, ...) restent d'ailleurs le stress et l'anxiété (insomnie, fatigue, tensions).

La qualité de l'air intérieur est également un facteur de santé important. Risque méconnu, le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle considéré comme la 2e cause de cancers des poumons en France après le tabac. Un risque principalement présent dans les habitations. L'une des seules solutions, outre le renouvellement de l'air intérieur, est de réduire le transfert de radon vers l’intérieur du bâtiment en renforçant son étanchéité vis-à-vis du sol.

L'objectif de cette nouvelle édition du forum est donc, en partie, de sensibiliser les acteurs à cette démarche. La santé peut aussi constituer un levier afin d'accélérer le rythme des projets de rénovation, l'argument économique ne suffisant pas toujours à motiver les ménages.

> Je m'inscris

Le forum est reporté, pour des raisons sanitaires, aux 10 et 11 septembre 2021, salle des Griottons à Cluny.

Imprimer