Nos Missions

Mobiliser les acteurs locaux (collectivités, institutions, associations, socio-professionnels, habitants...) sur des questions relatives au développement économique, à la qualité de vie, à la préservation de l’environnement et du patrimoine.

Favoriser la participation citoyenne et le débat. 

Créer des partenariats et de la solidarité entre les espaces ruraux et les espaces urbains ; mettre en commun les initiatives locales et mutualiser les moyens pour plus de cohérence et de complémentarité. 

Penser le territoire à l’échelle d’un bassin de vie afin de consolider et de structurer un espace dynamique et attractif en tenant compte des réalités locales.

Les principales missions du PETR Mâconnais Sud Bourgogne

S’appuyant sur un projet de territoire et une stratégie commune, le PETR Mâconnais Sud Bourgogne joue un rôle d’animateur des politiques initiées par l’Union Européenne, l’État, la Région ou d’autres collectivités. Objectif : aider les acteurs locaux à bénéficier de subventions.

L’accompagnement des porteurs de projets

Le PETR accompagne les porteurs de projets : acteurs publics, privés ou associations !

VOUS AVEZ UN PROJET

L'élaboration, la mise en œuvre et l'animation de programmes contractuels

Le programme européen LEADER 2014-2020 :une enveloppe d’1,5 million d’euros pour la période en cours.

Le Contrat de territoire 2018-2020, signé avec la Région : une enveloppe de 2 millions d’euros pour la période.

Le Contrat de ruralité 2017-2020, signé avec l’État : près de 3 millions d’euros par an.

PROGRAMME LEADER    CONTRAT DE TERRITOIRE    CONTRAT DE RURALITÉ

L’animation du Conseil de Développement

Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne favorise la concertation et la mobilisation de tous les acteurs du territoire à travers l’animation du Conseil de Développement.

La mise en place d’opérations collectives

La « valeur ajoutée PETR » se mesure également à la capacité du territoire à fédérer les initiatives, à mutualiser les moyens, à coordonner et mettre en réseau les acteurs, pour mieux répondre aux attentes des citoyens, des collectivités, des socioprofessionnels, des entreprises…

Imprimer