Valorisation des édifices romans
Le patrimoine roman est une des principales richesses du Mâconnais Sud Bourgogne. Il contribue fortement à son identité et à son attractivité. On dénombre ainsi pas moins de 127 édifices, classés ou non, sur les 121 communes du territoire. Ce patrimoine exceptionnel fait l’objet d’un circuit matérialisé par des pupitres extérieurs à l’attention des habitants et des touristes. Autour des abbayes romanes majeures de Cluny et de Tournus gravitent des dizaines d’édifices qui témoignent d’une longue histoire et qui créent des paysages ruraux et urbains de grande qualité.
Le Pays Sud Bourgogne, puis le PETR Mâconnais Sud Bourgogne, s’est engagé à mieux faire connaître ce patrimoine roman, en confiant à un bureau d’études le soin de rassembler de façon homogène les informations sur chaque édifice ainsi que de créer et d’installer sur sites des panneaux d’information. Ces productions seront mises à disposition des acteurs du territoire, en particulier les communes et les acteurs du tourisme.
Historique du projet
La création de ce circuit roman et la rédaction de chaque pupitre ne pouvaient être confiées qu'à des experts. C'est vers le CEP Charolais-Brionnais que le PETR s'est tourné en 2019. Réalisation de l'inventaire, descriptions des édifices, recherches iconographiques, etc. Les étapes se sont succédées avec le concours du Pays d’art et d’histoire du Tournugeois-Clunisois, de l’architecte des Bâtiments de France, des offices de tourisme, et bien évidemment du Conseil départemental de Saône-et-Loire et de l’Agence départementale du tourisme. Les maires ont également été associés dans le choix du meilleur emplacement. Ce sont 110 pupitres, dont la conception, la fabrication artisanale et la pose ont été confiées à Thierry Matras, qui sont désormais en place sur l'ensemble du Mâconnais Sud Bourgogne.
Un trésor d'informations valorisé
Si ce travail a permis la création des pupitres, la mine d'informations récoltées fait par ailleurs l’objet d'autres exploitations. Le contenu rédactionnel et iconographique
est mis en ligne dans le Portail art roman de l'encyclopédique numérique collaborative du PETR. Un espace unique mis à disposition de tous, curieux ou passionnés, touristes, habitants ou professionnels du tourisme. Aussi, chaque pupitre dispose d'un QR code (élément graphique qui permet d'accéder directement à une application ou un site internet via son smartphone), qui renvoie à l'application Route 71 pour toujours plus d'information à destination des visiteurs. Toujours côté numérique, chaque commune peut également disposer de toutes ces ressources pour enrichir son site internet. Enfin, ce travail de recherche permettra prochainement la création de guides spécifiques mis à la disposition du public dans chaque édifice.
Le projet, porté par le PETR Mâconnais Sud Bourgogne, reçoit le soutien financier de l'Europe, du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et du Conseil départemental de la Saône-et-Loire à hauteur de 80% d'un montant total de 110 000 euros. Ce circuit est désormais entre les mains des acteurs locaux, en particulier les offices de tourisme, pour créer de nouveaux produits touristiques et accroître l’attractivité de notre territoire.
LES CHEMINS DU ROMAN EN MÂCONNAIS SUD BOURGOGNE
Le circuit des Chemins du Roman en Mâconnais Sud Bourgogne met en réseau 114 églises et chapelles, entièrement ou partiellement romanes, autour de trois pôles majeurs que sont l’Abbaye de Cluny, l’ancienne cathédrale Saint-Vincent de Mâcon et l’église abbatiale Saint-Philibert de Tournus. À côté de ces édifices majeurs, une densité exceptionnelle d’églises plus modestes révèle un patrimoine d’une richesse insoupçonnée, longtemps ignoré. Chacune a des traits de caractères et une atmosphère qui lui sont propres; mais c’est l’ensemble qui est véritablement impressionnant. C’est à la découverte de ce « jardin roman» en Bourgogne du sud que nous vous invitons.
Partenaires
Département de Saône et Loire
Le Conseil départemental déploie des actions de mise en valeur des richesses patrimoniales et touristiques du département. Il a notamment lancé l’application mobile “Route 71” qui permet aux visiteurs de créer des parcours personnalisés autour de l’oenotourisme. Les édifices romans sont une des composantes majeures du patrimoine de la région viticole. Par ailleurs, les panneaux d’information créés à l’initiative du PETR feront le lien avec l’application “Route 71”.
L’Agence Départementale du Tourisme “Destination Saône-et-Loire”
Pour le compte du Conseil départemental, “Destination Saône-et-Loire” mène des actions de promotion touristique. L’agence apporte un regard de spécialiste sur le projet de description et de signalisation du patrimoine roman.
Le Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et Tournus
Le Pays d’Art et d’Histoire intervient sur la partie septentrionale du PETR, dont les sites majeurs de l’art roman que sont les abbayes de Cluny et de Tournus. Le dialogue entre les deux structures doit permettre de mener des actions complémentaires, notamment en matière de signalétique.
L’Unité Départementale d’Architecture et du Patrimoine de Saône-et-Loire
Au sein de l’UDAP 71, les architectes des bâtiments de France (ABF) ont pour mission d’entretenir et de conserver le riche patrimoine du département. Les projets d’implantation de panneaux d’information sont soumis à l’avis de l’ABF lorsqu’ils concernent un monument historique. Dans les autres cas, leurs conseils sont très utiles.