Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Mâconnais Sud Bourgogne est entré dans sa phase de finalisation le 9 avril dernier, puisqu’il a été “arrêté” à une large majorité par les élus du PETR. Cela signifie que les élus se sont mis d’accord sur les documents du SCoT, en particulier le projet politique et les règles qui en découlent et qui vont s‘imposer aux documents d’urbanisme des communes ou des intercommunalités (PLU, PLUi, cartes communales).
Appel à manifestation d’intérêt « Développement des pratiques artistiques et culturelles, des activités sportives et de loisirs, des manifestations sportives et culturelles »
Améliorer la qualité de vie des citoyens et développer de nouveaux services en s’appuyant sur les outils numériques : tels sont les objectifs des territoires intelligents. La Région Bourgogne Franche-Comté soutient les collectivités, en particulier rurales, engagées dans des démarches de territoires intelligents et durables.
Qu’est-ce qu’un territoire intelligent ?
Un territoire intelligent cherche à conjuguer le bien-être du citoyen (accès aux services publics et marchands…), le développement du territoire et la préservation de ses ressources naturelles. Le numérique apparait ici comme un levier au service de l’intérêt général permettant d’améliorer la qualité des services publics, le cadre de vie des citoyens et donc de développer l’attractivité du territoire.
Parce que la surveillance du département de Saône-et-Loire, en particulier du territoire du Mâconnais Sud Bourgogne, a montré la progression au fil des années de l’implantation de I’ambroisie et du moustique tigre, il est donc important de sensibiliser la population et les élus du territoire.
Ainsi, au titre du Contrat Local de Santé, le PETR Mâconnais Sud Bourgogne et l’ARS Bourgogne Franche-Comté souhaitent coordonner les différents acteurs du territoire pour mettre en œuvre une lutte efficace et collective : collectivités territoriales, institutions ou encore habitants citoyens, tous concernés !