Le Mâconnais Sud Bourgogne au service du territoire et de ses habitants.
Sur les réseaux sociaux : #MaconnaisSudBourgogne

 

Je veux...

LOGO PETR MACONNAIS SUD BOURGOGNE 72px

Santé

Contrat local de santé

Mobiliser le territoire et ses acteurs pour le bien-être de tous

Vieillissement de la population, risque de désertification médicale, prévalence accrue des maladies chroniques... Notre territoire est confronté à des enjeux majeurs en matière de santé. Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne anime le Contrat Local de Santé (CLS) avec l’Agence Régionale de Santé, les professionnels et les usagers. Objectif : réduire les inégalités sociales et territoriales à travers un plan d’actions adapté aux besoins du territoire.

Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne mène des actions de prévention auprès de la population : promotion du dépistage du cancer du sein dans le cadre d’Octobre rose ; Parcours d’Accompagnement Sportif pour la Santé (PASS)...

Il encourage l’installation de jeunes professionnels : animations et colocations pour les étudiants en médecine...

Il accompagne les collectivités sur les questions de santé-environnement : formations et informations au sujet du moustique tigre et de l’ambroisie...

Il favorise l’interconnaissance au sein des réseaux sociaux et médico-sociaux locaux via des temps d’échanges : Semaines d’information sur la santé mentale, les jeudis de la santé...

Pour faire face à ces enjeux et constats, et dans la continuité de ses actions visant à améliorer l'attractivité de son territoire, le PETR Mâconnais Sud Bourgogne s’est engagé début 2016 auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) en vue de la mise en place d’un Contrat Local de Santé (CLS) sur le territoire. Après des temps de diagnostics, de concertations avec les partenaires et de mise en place d'actions, le Contrat Local de Santé a été rédigé en 2018 et signé le 18 juillet 2019.

Les missions

Les actions touchent l’ensemble des publics et peuvent porter sur l’animation du CLS, l’organisation événements comme les Semaines de la Santé Mentale (SISM), Octobre Rose... où plus de 30 partenaires participent et co-animent ; mais également sur des actions de communication autour du moustique tigre ou de l’ambroisie.

La signature du Contrat Local de Santé (CLS) maintenant que le contrat est lancé, de nouvelles actions sont à mener : organisation du suivi administratif et financier, CR, animation de la gouvernance (assemblées plénières, comité technique, comité de pilotage), animation et mise en œuvre des axes du CLS. Il marque l’introduction d’un nouveau champ d’actions et d’un nouvel axe de réflexion en matière de développement local au niveau du PETR. Le contrat s’adresse aux professionnels des secteurs sanitaire, social, médico-social, associatif et les collectivités, ainsi qu’aux usagers et aux familles. Il peut s’agir de la création de réseaux sur un sujet, l’animation d’événement...

TABLEAU RÉCAPITULATIF DU PROGRAMME D’ACTIONS

Autres missions : outre le CLS, la mission santé travaille d’une part sur la question de la santé mentale par la mise en place et la diffusion d’un annuaire dédié aux professionnels, l’organisation des semaines de la santé mentale ; et d’autre part sur l’accueil d’étudiants des domaines de la santé, sanitaire et social ainsi que sur la prévention des risques liés aux plantes et insectes tels que le moustique tigre et l’ambroisie.

La mission santé est également impliquée dans l'élaboration du SCOT, sous l'angle de la santé et du bien-être.

Prévention

Santé et environnement

Comment lutter contre l'ambroisie ?
En partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et la Direction générale de la santé (DGS), l’Observatoire des ambroisies a participé à la création de cette vidéo.
Outils à télécharger : 
Comment lutter contre le moustique tigre ?

Vidéo : eSET Bourgogne-Franche-Comté

Dépistage du cancer du sein

L’auto palpation des seins, Parole d'expert, dépistage : mode d'emploi !

Actualités

  • Les Jeudis de la Santé sont de retour !

    Dans la continuité de 2022 et 2023, la mission santé poursuivra ses actions. A partir de février 2024, les « jeudis de la santé » vont reprendre, selon un rythme mensuel, et l’interconnaissance entre les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux s’avère être un atout précieux pour notre territoire.

    Lire en entier

  • De quand date voter dernière mammographie ?

    En ce mois d’Octobre Rose, faisons le point !

    Le cancer du sein est le premier cancer féminin. Chaque année en France, près de 60 000 nouveaux cas sont détectés et 12 000 femmes par an décèdent des suites de cette maladie. 3 femmes de plus de 50 ans sur 100 feront un cancer dans les 10 ans. 

    Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes, 99 % des femmes auront une vie supérieure à 5 ans, contrairement à 26 % en cas de diagnostic tardif. Une détection précoce permet d'atteindre de meilleurs taux de guérison tout en réduisant considérablement l'agressivité des traitements appliqués. 

    Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de favoriser une détection précoce du cancer du sein

    Lire en entier

  • Contrat Local de Santé - Retour l’assemblée plénière

    La gouvernance prévue du Contrat Local de Santé et au Conseil Local en Santé Mentale repose sur différentes instances :

    Lire en entier

  • La mission santé renforce ses réseaux !

    RESEAUX ET INTERCONNAISSANCE

    Dans la continuité de 2022, la mission santé poursuivra ses actions. Si 2022 a été synonyme de relance pour les travaux santé, 2023 mettra l’accent sur la logique partenariale. N’oublions pas que le Contrat Local de Santé est le reflet d’une dynamique multi partenariale locale !

    Lire en entier

  • Réseau Sport‐Santé Bourgogne Franche‐Comté

    Dispositif régional de sport sur prescription médicale Le « Parcours d’accompagnement sportif pour la santé »

    Le réseau sport‐santé (RSS) est né en 2007 en Franche Comté et s’est composé d’acteurs institutionnels issus du sport, de l’éducation et de la santé, mobilisés autour d’un projet commun : la promotion de la santé par l’activité physique. En 2016, fort des expériences menées en Franche Comté, le RSS a été étendu à la Bourgogne dans le cadre du plan régional sport santé 2016‐2020 Bourgogne‐Franche‐Comté puis de la stratégie régionale sport-santé (2020-2024).

    Lire en entier

  • Mobilisation générale face aux tensions estivales dans les services hospitaliers

    Dans le contexte des tensions au sein des services hospitaliers, et en particulier aux urgences, l'ARS Bourgogne-Franche-Comté et ses partenaires lancent une vaste campagne de sensibilisation du public aux règles du bon recours. L'initiative complète une palette d'actions engagées pour concilier continuité des soins et congés des soignants.

    Le PETR, dans le cadre du Contrat Local de Santé, se fait le relai de cette vaste campagne de communication, et vous engage à y participer.

    Lire en entier


Zoom

Signature du premier Contrat Local de Santé du Mâconnais Sud Bourgogne

Initié à l’origine par l'ARS Bourgogne-Franche-Comté sur recommandation du Ministère de la santé (loi Hôpital Patients Santé Territoire), le Contrat Local de Santé a pour objectif d’adapter les politiques nationales et régionales de santé aux besoins locaux des territoires et des partenaires.

Ses objectifs :

  • Contribuer à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé sur un territoire,
  • Favoriser le décloisonnement entre les secteurs sanitaires, sanitaire, social, médico-sociaux sur le territoire,
  • Développer l’interconnaissance des institutions et dispositifs en ayant une meilleure appréhension des apports mutuels et des intérêts communs qu’ils ont autour de la santé.

Le contrat local de santé est signé par :

  • Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté
  • Caisse primaire d'assurance maladie de Saône-et-Loire
  • Conseil Départemental de Saône-et-Loire
  • PETR Mâconnais Sud Bourgogne
  • Préfecture de Saône-et-Loire
  • Région Bourgogne-Franche-Comté

Notre plan d'actions

Contrat Local de Santé (CLS) du Mâconnais Sud Bourgogne

2021 sera marqué par la poursuite des actions en cours, en particulier, le financement d’une partie du coût du logement pour inciter les étudiants en médecine à venir faire des stages sur notre territoire, des actions en faveur des comportements favorables à la santé (santé des jeunes, coordination de la programmation d'Octobre rose, nutrition favorable à la santé etc), l’animation du Conseil Local en Santé Mentale avec notamment la programmation des Semaines d'Information sur la Santé Mentale et l'animation des commissions de travail, la mise en ligne et le suivi de la plateforme numérique de santé mentale, des actions concernant l'impact de l'environnement sur la santé (sensibilisation et information des collectivités sur le moustique tigre et l'ambroisie, participation au forum de la rénovation énergétique...), la poursuite des actions en faveur de l'interconnaissance, notamment via les jeudis de la santé.

Enfin, la mission santé participera aux travaux d’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale sous l’angle de la santé et du bien-être dans le cadre de vie.

Partenaires

Région Bourgogne-Franche-Comté

Région Bourgogne-Franche-Comté

Le Conseil Régional Bourgogne Franche Comté est partenaire de la mission santé, comme pour d’autres mission, le PETR s’appuie sur la stratégie et les directives régionales pour déployer ces actions.

ARS Bourgogne Franche Comté

ARS Bourgogne Franche Comté

Le PETR travaille avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui est notre partenaire et financeur principal sur cette mission

Département de Saône et Loire

Département de Saône et Loire

Le Conseil Départemental de Saône-et-Loire est impliqué sur ce dispositif avec différents services et est également un financeur important de la mission.

CPAM de Saône et Loire

CPAM de Saône et Loire

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Saône-et-Loire est un partenaire majeur de la mission santé. Le PETR s’appuie sur la structure pour mener des actions

Centre Hospitalier de MACON

Centre Hospitalier de MACON

Le Centre Hospitalier de Mâcon (CHM) est un acteur du dispositif, le PETR travaille en lien étroit avec le CHM, notamment dans le cadre de déploiement d’actions.

IREPS

IREPS

Le PETR travaille avec l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Bourgogne Franche Comté (IREPS), notamment sur la questions des jeunes et de la santé.

D’autres partenariats ont été créés au fil du temps, comme notamment ceux mis en place avec les maisons de santé pluridisciplinaires, les établissements sociaux et médico-sociaux, les collectivités mais aussi avec tous les professionnels, usagers des champs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, associations, collectivités

  • Union Européenne
  • Programme Leader
  • L'Europe S'engage en Bourgogne
  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Logo Cg71