Le Mâconnais Sud Bourgogne au service du territoire et de ses habitants.
Sur les réseaux sociaux : #MaconnaisSudBourgogne

 

Je veux...

LOGO PETR MACONNAIS SUD BOURGOGNE 72px

Rénovation

La rénovation énergétique pour les particuliers

En Mâconnais Sud Bourgogne, le parc de logements est ancien et le potentiel d’économie d’énergie important. Le PETR se mobilise à travers sa plateforme de rénovation énergétique, pour redonner du pouvoir d’achat aux ménages, générer de l’activité pour les professionnels du bâtiment et agir contre le réchauffement climatique !

Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne accompagne les particuliers propriétaires d'une maison individuelle dans leurs projets de rénovation énergétique, avec l'objectif d'en faire des bâtiments plus confortables, mieux valorisés, moins coûteux en énergie et plus respectueux de l’environnement.
 
Par où commencer ? Qui contacter ? Y a t’il des aides financières pour les travaux que j’envisage ? … 
Autant de questions auxquelles nos conseillers pourront répondre.
 
 
  
 
Ne pas engager de travaux ou signer de devis avant de faire votre demande. Toute demande d'aide financière est à faire avant signature de devis.

logo france renov 500
MaPrimeRénov' : qu’est-ce que c’est ?

C'est la principale aide de l'Etat pour la rénovation énergétique. Tous les propriétaires personnes physiques, qu'ils soient occupants ou bailleurs, y sont actuellement éligibles.

MaPrimeRénov’ cible les travaux permettant le plus d’économies d’énergie. Elle peut financer une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation, de changement de mode de chauffage ou de rénovation globale. Les travaux les plus performants sont mieux financés et le montant de la prime est progressif afin de soutenir plus fortement les ménages qui en ont le plus besoin.

Pour avoir le droit à MaPrimeRénov’, il vous faut :

  • être propriétaire d’un logement construit depuis au moins 15 ans ;
  • faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE).

Toutefois, si votre logement a entre 2 ans et 15 ans et que vous devez remplacer votre chaudière à fioul, vous pouvez réaliser vos travaux sur la base d’un devis signé entre le 1er janvier 2022 et le 31 août 2022 et vous pourrez déposer une demande de prime pour votre nouveau système de chauffage et pour le forfait de dépose de cuve à fioul à partir du 1er septembre 2022.

En savoir plus : 


Information : en cas de problèmes avec le site MaPrimeRenov'

Vous êtes nombreux à nous faire part de difficultés pour effectuer vos démarches sur le site de MaPrimeRénov’. Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne via son espace FRANCE RENOV’ n’est ni habilité ni en capacité d’intervenir sur les demandes des particuliers, palier aux bugs informatiques, suivre l’avancée de vos dossiers…
Des démarches nationales sont en cours afin d’y remédier nous l’espérons.
Au moment d’effectuer vos démarches, nous vous incitons à privilégier l’utilisation du navigateur « Mozilla Firefox » et à ouvrir le site sur une fenêtre en navigation privée.
Si un problème persiste, nous vous invitons à joindre directement l’assistance de MaPrimeRénov’ au 0 806 70 38 03.
Si vous n’arrivez pas à joindre l’assistance par téléphone, vous avez aussi la possibilité d’écrire directement aux services instructeurs en décrivant le problème rencontré avec le maximum de détails par mail à l’adresse suivante : .

Effilogis Mâconnais sud bourgogne
Le programme Effilogis

Pour répondre aux défis du changement climatique, le programme régional Effilogis accompagne les particuliers propriétaires d'une maison individuelle dans leurs projets de rénovation énergétique. L’objectif : atteindre le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC) Rénovation !

En savoir plus : 

Les missions

C’est suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), que les élus du territoire ont exprimé leur volonté de créer un service de conseil à la rénovation énergétique des maisons individuelles.
C’est ainsi, que le PETR Mâconnais Sud Bourgogne est reconnu comme service public de la rénovation énergétique.

Depuis 2017, le service rénovation énergétique apporte aux habitants des conseils et un accompagnement neutre et gratuit à travers trois grands ensembles d’actions.

Le conseil aux particuliers :
Technique : il s’agit de faire un point général sur votre logement, vous présenter des matériaux/équipements, vous aider à comprendre les devis et identifier les points de vigilance.
Financier : il s’agit de présenter aux particuliers des aides financières disponibles et les modalités d’obtention.

L’animation grand public :
Nous venons à votre rencontre, dans les événements en lien avec la rénovation énergétique, dans des réunions d’information organisées dans les communes ou pendant des visites organisées sur des chantiers exemplaires.

L’animation territoriale :
Sur les 4 intercommunalités, nous avons aidé à la mise en place d’un service de proximité et de programmes d’habitats locaux. Nous travaillons également avec un réseau de partenaires qui sont des relais auprès de la population.

Actualités

  • COMMENT BIEN SE CHAUFFER AU BOIS ?

    Moins cher et moins polluant que le fuel ou le gaz, il est tentant d’opter en faveur du bois comme énergie de chauffage. Attention cependant à bien choisir le type d’appareil
    comme de combustible (bûches, granulés, plaquettes...) !

    Lire en entier

  • Adapter son logement aux fortes chaleurs

    À l’heure où les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes et intenses, il est important d’aménager son logement pour préserver au mieux la fraîcheur et vivre de façon confortable pendant tout l’été. La climatisation n’est pas incontournable !

    Lire en entier

  • Jeudis de la Rénovation, on se tourne vers le solaire à Prissé !

    Le 19 mai avait lieu un nouveau "Jeudi de la rénovation", à Prissé, sur le thème de l'énergie solaire thermique et photovoltaïque. Plus d'une trentaine de personnes ont pu s'informer et échanger avec les conseillers du PETR et de l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL), et des professionnels venus présenter les solutions de production d'énergie non carbonée.

    Lire en entier

  • Rénovation énergétique mise en place d'une permanence téléphonique

    En Mâconnais Sud Bourgogne, le parc de logements est ancien et le potentiel d’économie d’énergie important. Le PETR se mobilise à travers sa plateforme territoriale de rénovation énergétique, pour redonner du pouvoir d’achat aux ménages, générer de l’activité pour les professionnels du bâtiment et agir contre le réchauffement climatique !

    Il guide les particuliers dans leurs travaux : les permanences partout sur le territoire ont repris, n'hésitez pas à le faire savoir aux habitants !

    Lire en entier


Zoom

Le dispositif Effilogis a pour but d’encourager les particuliers à aller vers une rénovation Bâtiment Basse Consommation (BBC). Les habitants qui souhaitent s’engager dans cette démarche doivent contacter la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique (PTRE).

Suite à une discussion avec le conseiller énergie, le particulier peut solliciter un audit énergétique cofinancé par la région. Cet audit présente plusieurs scénarios de travaux, en accord avec les demandes du particulier, pour atteindre le niveau BBC rénovation.

Si le particulier désire effectuer un de ces scénarios de travaux, en fonction de ses revenus, il pourra :

  • demander une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour l’accompagner dans les choix de devis et le contact aux artisans,
  • bénéficier d’aides aux travaux,
  • solliciter le conseiller énergie de la PTRE qui est son «tiers de confiance» durant toute la durée du processus.

En 2021, on compte 503 sollicitations de particuliers entre janvier et novembre, dont 14 % pour la CC Mâconnais Tournugeois, 18 % pour la CC Saint Cyr Mère Boitier, 29 % pour la CC du Clunisois et 39 % pour Mâconnais Beaujolais Agglomération. 

Notre plan d'actions

Le PETR a envoyé au Conseil Régional sa candidature pour être intégré à la démarche Effilogis-maison individuelle. Un dossier a été transmis en ce sens en novembre 2020 et l’avis favorable du Conseil Régional a été rendu en 2021. La convention est signée pour 3 ans (2021-2024). C’est un moyen de bénéficier à nouveau de subventions pour mener les missions de conseil et d’animation sur la rénovation énergétique.

Partenaires

Pav faire effilogis

  • Union Européenne
  • Programme Leader
  • L'Europe S'engage en Bourgogne
  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Logo Cg71