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Les Actualités

Le Mâconnais-Tournugeois lance son projet de plateforme territoriale de données !

Le 10 juin dernier, le 1er comité de pilotage du projet de plateforme territoriale de données de la Communauté de Communes du Mâconnais-Tournugeois (CCMT) a eu lieu à Tournus, en présence de notre chargée de mission numérique Aurèle Cordier. En effet, aux côtés d'une équipe dédiée à la CCMT, le PETR apporte un renfort à ce projet ambitieux. Son objectif est d'amener la CCMT à devenir une collectivité connectée et durable au service des usagers, d'une manière efficiente via les outils numériques.

Un projet pour améliorer l'efficacité des services publics et la connaissance du territoirecouchessig 11991 34022140e1

C'est suite à l'appel à projet "Territoire intelligent et durable" (TID), de la région Bourgogne Franche Comté (BFC), que la CCMT a imaginé ce projet de plateforme numérique. Lauréate, elle bénéficie d'une subvention à hauteur de 73% du budget global. 

Il s'agit d'améliorer la qualité des services rendus aux usagers et d'en créer de nouveaux, de les rendre plus efficaces et efficients, d'accompagner le développement des usages, et d'amener les agents et les élus des communes et de la CC à se saisir de la donnée pour améliorer la connaissance de leur territoire.

Concrètement et à terme, la plateforme territoriale de données permettra, par exemple, d'optimiser la maintenance, les interventions sur les équipements, de mieux connaître les zones naturelles et fluviales ou encore les réseaux en termes d'aménagement de l'espace et de gestion des équipements. De nombreux autres domaines sont également concernés : assainissement, communication interne, etc. 

Un déploiement de la plateforme territoriale de données prévu en 2023

Ce projet de 18 mois comporte plusieurs étapes. La première a été franchie ce 10 juin par la présentation au COPIL de l'état des lieux des usages numériques au sein de la CC et des pistes d'évolution envisagées. Ce travail réalisé avec l'ensemble des communes, notamment des entretiens menés auprès des agents des différents services et élus du territoire, met en lumière les usages actuels et les besoins. Par exemple, le manque de connaissance sur les réseaux souterrains, qui peut causer des difficultés lors de travaux, est apparu nettement. Il faudra donc intégrer sur la plateforme ces informations utiles aux uns et aux autres.

A l'heure actuelle, la phase d'organisation du projet touche à sa fin et lorsque les prestataires auront été consultés et choisis, la mise en œuvre pourra débuter, pour un déploiement de la plateforme prévu à l'été 2023.

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