Le 10 juin dernier, le 1er comité de pilotage du projet de plateforme territoriale de données de la Communauté de Communes du Mâconnais-Tournugeois (CCMT) a eu lieu à Tournus, en présence de notre chargée de mission numérique Aurèle Cordier. En effet, aux côtés d'une équipe dédiée à la CCMT, le PETR apporte un renfort à ce projet ambitieux. Son objectif est d'amener la CCMT à devenir une collectivité connectée et durable au service des usagers, d'une manière efficiente via les outils numériques.
Dans le cadre des missions numériques du PETR, nous lançons une enquête auprès de toutes les communes du territoire afin de recueillir les besoins en termes d'aide aux personnes éloignées du numérique : personnes âgées, isolées, peu équipées, etc. Cette enquête (5 mn sont nécessaires pour répondre au questionnaire) a pour objectif d'identifier les communes qui souhaitent organiser des actions d'inclusion sur leur territoire.
La question du numérique en zone rural se limite trop souvent à l’accès à un réseau internet de qualité et les problématiques d’usages liés aux nouveaux outils et services sont trop souvent oubliées. C'est dans ce domaine qu'intervient le PETR selon trois axes d’actions définis en fonction des besoins et des compétences de chaque population d’acteurs (collectivités, particuliers, entreprises, associations, etc.) : l’inclusion, le développement de projets et l’innovation.