Octobre est depuis plusieurs décennies le mois dédié à la sensibilisation à la prévention du cancer du sein et à son dépistage précoce, via l’opération Octobre rose. Engagé depuis 4 ans dans une démarche de Contrat Local de Santé donnant notamment une grande place à la prévention et à la promotion de la santé, le PETR s’est impliqué dès 2017 aux côtés des collectivités et partenaires concernés par cette cause.
Nous mettons à la disposition des maires et des médecins appelés à intervenir, à la demande du représentant de l’Etat, dans le cadre des soins sans consentement, un guide des maires ainsi que des modèles d’arrêté et de certificat médical.
Le PETR Mâconnais sud Bourgogne et de la Fredon ont organisé une visite de terrain ce jeudi à Viré pour mieux comprendre les enjeux liés à l’ambroisie. Une bonne vingtaine d’élus locaux et d’agents techniques y ont participé.
La lutte contre les maladies véhiculées par les tiques constitue l’un des objectifs du Plan Régional Santé Environnement (PRSE). Le retour des beaux jours et le déconfinement sont propices aux balades et aux activités dans les jardins, et ainsi à l'exposition aux piqûres de tiques. Il est important de rappeler les précautions pour limiter le risque de piqûre de tiques qui sont particulièrement actives en cette période.
L’ambroisie est une plante exotique envahissante, importée accidentellement en Europe et actuellement naturalisée. Elle conquiert chaque année de nouveaux territoires et a des incidences écologiques, sanitaires et économiques négatives. La Saône-et-Loire fait partie des départements concernés, en particulier en Mâconnais Sud Bourgogne, le long des voies de circulation principales et des cours d’eau. Elle commence à pousser en mai.