Parce que la surveillance du département de Saône-et-Loire, en particulier du territoire du Mâconnais Sud Bourgogne, a montré la progression au fil des années de l’implantation de I’ambroisie et du moustique tigre, il est donc important de sensibiliser la population et les élus du territoire.
Ainsi, au titre du Contrat Local de Santé, le PETR Mâconnais Sud Bourgogne et l’ARS Bourgogne Franche-Comté souhaitent coordonner les différents acteurs du territoire pour mettre en œuvre une lutte efficace et collective : collectivités territoriales, institutions ou encore habitants citoyens, tous concernés !
Le contrat local de santé (CLS) est un outil porté conjointement par l’ARS et une collectivité territoriale pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Il est l'expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations.
Dans la continuité de 2022 et 2023, la mission santé poursuivra ses actions. A partir de février 2024, les « jeudis de la santé » vont reprendre, selon un rythme mensuel, et l’interconnaissance entre les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux s’avère être un atout précieux pour notre territoire.
Le cancer du sein est le premier cancer féminin. Chaque année en France, près de 60 000 nouveaux cas sont détectés et 12 000 femmes par an décèdent des suites de cette maladie. 3 femmes de plus de 50 ans sur 100 feront un cancer dans les 10 ans.
Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes, 99 % des femmes auront une vie supérieure à 5 ans, contrairement à 26 % en cas de diagnostic tardif. Une détection précoce permet d'atteindre de meilleurs taux de guérison tout en réduisant considérablement l'agressivité des traitements appliqués.
Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de favoriser une détection précoce du cancer du sein.