Le Mâconnais Sud Bourgogne au service du territoire et de ses habitants.
Sur les réseaux sociaux : #MaconnaisSudBourgogne

 

Je veux...

LOGO PETR MACONNAIS SUD BOURGOGNE 72px

Santé et environnement, parlons-en !

Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne a reconduit ses actions autour de la santé environnementale. Au programme : ambroisie, moustique tigre et une nouveauté cette année autour du frelon asiatique. Animées par la FREDON, deux réunions d’informations et de sensibilisation portant sur la lutte contre ces espèces végétale et animales ainsi qu’une formation dédiée uniquement à la gestion préventive et curative de l’ambroisie se sont déroulées sur le territoire les 21 et 30 juin dernier.

Lire la suite

Imprimer

Octobre Rose : Un mois pour inciter au dépistage du cancer du sein

Octobre rose est dans le monde entier dédié à la sensibilisation au cancer du sein et à son dépistage précoce. Depuis 2017, dans le cadre du Contrat Local de Santé, le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Mâconnais Sud Bourgogne s’engage aux côtés des collectivités et de nombreux partenaires dans Octobre rose afin de soutenir et coordonner leurs initiatives.

Lire la suite

Imprimer

PEPS, la plateforme d'échanges pluridisciplinaire de santé, avance à grands pas

Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne a lancé un projet de plateforme numérique de santé mentale dans le cadre des actions menées par le Conseil local de santé mentale (CLSM). Depuis sa création en 2018, cette instance a identifié le besoin des professionnels et des élus de mieux identifier les structures et dispositifs auxquels il est possible de recourir pour accompagner les habitants du territoire vers une bonne santé mentale tout au long de la vie. Des groupes de travail se sont réunis pour concevoir le projet : un guide papier et une plateforme numérique interactive sont ainsi en cours de conception.

Lire la suite

Imprimer

Prévention des piqûres de tiques

La lutte contre les maladies véhiculées par les tiques constitue l’un des objectifs du Plan Régional Santé Environnement (PRSE). Le retour des beaux jours et le déconfinement sont propices aux balades et aux activités dans les jardins, et ainsi à l'exposition aux piqûres de tiques. Il est important de rappeler les précautions pour limiter le risque de piqûre de tiques qui sont particulièrement actives en cette période.

Lire la suite

Imprimer

  • 1
  • 2
  • Union Européenne
  • Programme Leader
  • L'Europe S'engage en Bourgogne
  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Logo Cg71