Le Mâconnais Sud Bourgogne au service du territoire et de ses habitants.
Sur les réseaux sociaux : #MaconnaisSudBourgogne

 

Je veux...

LOGO PETR MACONNAIS SUD BOURGOGNE 72px

Les Actualités

PLAN DE RELANCE : Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne répond présent

Le 9 octobre dernier, l’assemblée du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a voté un nouveau règlement d’intervention « appui aux projets de relance et de transformation dans le cadre de la cohésion territoriale régionale », le volet territorial de son plan de relance. Les principes de ce nouveau dispositif sont basés sur la rapidité de mise en œuvre, le maintien ou la création d’emploi local non délocalisable, et la contribution à la transition énergétique et écologique. Celui-ci s’inscrit également dans la continuité des relations Territoires/Région en s’appuyant sur les territoires de contractualisation, comme les pays ou PETR.

En tant qu’interlocuteur privilégié du Conseil Régional, le PETR Mâconnais Sud Bourgogne a été invité à identifier et centraliser les projets en mobilisant les collectivités qui le composent. En l’espace d’un mois, ce sont plus de cinquante projets d’investissements publics qui ont été proposés et susceptibles de bénéficier de ces aides supplémentaires.

En plus d’avoir un impact positif sur l’activité économique, ceux-ci contribuent directement à l’aménagement et au développement durable de notre territoire, selon les thèmes suivants :

L’aménagement durable de l’espace publicPLAN DE RELANCE PETR MACONNAIS SUD BOURGOGNE 1

Les projets qui s’inscrivent dans ce thème ont pour objectif direct d’améliorer le cadre de vie en réhabilitant des espaces dégradés pour un nouvel usage environnemental ou un nouvel usage de services et d’activités économiques, ou encore en convertissant des espaces urbanisés en vue de créer de nouveaux espaces publics qualitatifs. Les projets présentés portent sur l’aménagement de zones d’activités économiques structurantes, permettant la requalification de friches industrielles (Mâcon, Tournus), comme sur des aménagements d’espaces verts, d’aires de jeux ou d’espaces publics dans des communes rurales.

L’attractivité résidentielle et territoriale

Ce thème comprend essentiellement des projets de création ou de réhabilitation (notamment sur le volet énergétique) d’équipements et de locaux en vue d’accueillir et d’améliorer des services à la population, des activités économiques et/ou touristiques. Les projets présentés recouvrent tout le champ des équipements publics, en particulier les locaux sportifs, les écoles ou à vocation paramédicale, avec le plus souvent un souci affirmé d’économies d’énergie.

La consommation locale et l’alimentation de proximité

Il s’agit de la rénovation ou la construction de lieux de distribution des produits locaux, de magasins collectifs, ou de halles marchandes, favorisant les filières agricoles locales ou s’inscrivant dans des démarches plus globales comme les Projets Alimentaires Territoriaux. Il est intéressant de voir que ces projets concernent l’ensemble de la partie rurale de notre territoire, de Tournus à Matour, en passant par le Clunisois.

Les mobilités douces

De manière plus ou moins innovante, les projets proposés comprennent l’aménagement de cheminements doux (pistes cyclables, cheminements piétons…), et l’aménagement de chemins ruraux pour développer des solutions de mobilités alternatives en milieu rural. Sur ce sujet, nous pouvons souligner une réelle volonté de cohérence avec les équipements et infrastructures déjà existants tels que la Voie Verte.

Tous ces projets participent à une dynamique collective en Mâconnais Sud Bourgogne et irriguent l’ensemble du territoire, urbain comme rural. Ils feront l’objet d’une analyse plus approfondie et d’une sélection pour être programmés dès 2021.

Si tous les projets ne pourront pas être retenus dans le cadre de ce volet du plan de relance de la Région (environ 500 projets au total ont été remontés par les différents territoires bourguignons et franc-comtois au Conseil régional pour un budget de 11,2 millions €), le PETR cherchera à les orienter vers d’autres dispositifs de financement.

Dans le cadre du plan de relance, l’équipe du PETR continuera au cours de l’année 2021 d’accompagner les porteurs de projets, et une communication sera réalisée pour présenter les projets retenus.

Imprimer

  • Union Européenne
  • Programme Leader
  • L'Europe S'engage en Bourgogne
  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Logo Cg71