Le Mâconnais Sud Bourgogne au service du territoire et de ses habitants.
Sur les réseaux sociaux : #MaconnaisSudBourgogne

 

Je veux...

LOGO PETR MACONNAIS SUD BOURGOGNE 72px

Les Actualités

LEADER - Le Groupe d’Action Locale se renouvelle

LEADER est un dispositif européen créé en 1990 qui permet à des acteurs rassemblés en Groupes d’Action Locale (GAL) de porter des programmes pluriannuels d’actions définis par et pour un territoire.

La période LEADER 2014-2023 marque un virage dans l’historique de ce dispositif : c’est la première période pour laquelle la Région, et non l’État, le gère en lien avec les territoires GAL. C’est aussi la première fois que le Mâconnais Sud Bourgogne s’est impliqué dans cette démarche.

 Renouvellement du GAL

Une des spécificités du programme LEADER réside dans sa gouvernance, associant des représentants du PETR Mâconnais Sud Bourgogne (collège public) et des représentants des acteurs socio-professionnels du territoire (collège privé) regroupés dans une entité appelée Groupe d’Action Locale (GAL). Cette instance a pour rôle d’assurer le suivi et l’évaluation du programme, ainsi que de statuer sur les projets présentés.

A la suite des élections municipales, puis de l’installation du Syndicat mixte du PETR Mâconnais Sud Bourgogne en septembre 2020, les membres du collège public ont ainsi fait l’objet d’un renouvellement lors du Comité syndical du 8 décembre 2020. Puis, tenant compte de la difficulté à mobiliser des acteurs de la société civile, d’autant plus dans le contexte de la crise sanitaire, une nouvelle liste de membres a enfin pu être cooptée par consultation écrite le 17 mai 2021.

MEMBRES DU GAL

Retour sur le programme LEADER Mâconnais Sud Bourgogne

Le programme européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) vise à soutenir des projets de développement local. LEADER est un axe du FEADER (Fonds Européen Agricole et de Développement de l’Espace Rural). Ce programme fait intervenir des acteurs d’univers différents, dans des domaines variés, sur des territoires aux multiples ressources et pour des secteurs d’activités diversifiés. Les bénéficiaires de ce programme sont les porteurs de projet privés ou publics.

En ce qui concerne notre territoire de projet, le PETR Mâconnais Sud Bourgogne, le choix de la stratégie LEADER s’est porté sur le renforcement de l’attractivité touristique, en tant que levier de développement économique basé sur des ressources locales, non délocalisables. De manière opérationnelle, le programme est recentré sur trois axes :

  • Le tourisme, accompagner les acteurs pour une meilleure structuration d'une destination de séjour touristique,
  • L’œnotourisme, valoriser la filière avec des vignobles dont les diverses appellations font le rayonnement du territoire,
  • L’agriculture et les circuits courts, accroître les débouchés des productions agricoles locales et installer de nouveaux producteurs, qui sous l’angle touristique, représentent des marqueurs identitaires forts et qualitatifs.

Potentiellement, ce sont 1,5 M€ de fonds européens dédiés au bénéfice des porteurs de projets. Aujourd’hui, la quasi-totalité de cette enveloppe est fléchée sur 14 dossiers. Face aux complexités dans les circuits d’instruction des dossiers de demande de subvention, le premier enjeu du programme LEADER est de sécuriser l’engagement de ces subventions d’ici l’échéance du programme, reporté en 2023.

Imprimer

  • Union Européenne
  • Programme Leader
  • L'Europe S'engage en Bourgogne
  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Logo Cg71