Les panneaux d'art roman enfin inaugurés !
Le Mâconnais Sud Bourgogne a pour caractéristique de posséder un patrimoine roman exceptionnel. On dénombre 127 édifices, classés ou non, sur les 121 communes du territoire.
Depuis 2020, ce patrimoine unique (soit la plus forte concentration d'édifices romans en Europe) fait l’objet d’un circuit matérialisé par des pupitres extérieurs, 110 au total, à l’attention des habitants et des touristes. Leur inauguration a eu lieu mardi au pied de la magnifique église d'Ameugny.
Après plusieurs reports, les panneaux d'art roman inaugurés
Mardi, les panneaux d'art roman installés sur le territoire ont été inaugurés à l'église d'Ameugny, en présence de David-Anthony Delavoët, secrétaire général de la Préfecture de Saône Loire, Christine Robin, Présidente du PETR, Bertrand Veau, Conseiller régional, Elizabet Roblot, Vice-Présidente du Conseil Départemental au tourisme, Virginie Logerot, Maire d’Ameugny, Christophe Ravot, Président de la Communauté de Communes Mâconnais-Tournugeois, Elizabeth Lemonon, Vice-Présidente de la Communauté de Communes du Clunisois, Patrick Gelet, Yvonne Bosche, Pierre Durix et Henry Captier (Président) du Centre d’Etude des Patrimoines du Charolais Brionnais et de Bernard Derain, Président de l'Office de Tourisme du Mâconnais-Tournugeois.
L'occasion pour chacun de souligner la bonne coopération entre l'Etat, la Région, le Département et le PETR qui a permis à ce projet d'aboutir et de créer les conditions favorables à l'attractivité de ces édifices, renforcée par leur inscription au sein d’un réseau qui donne véritablement du sens à l'ensemble des édifices romans du territoire.
L'occasion également de remercier les financeurs du projet, Etat, fonds européens LEADER, Région et Département qui, aux côtés du PETR, sans qui les pupitres n'auraient pas vu le jour.
Un projet de longue haleine aujourd'hui arrivé à son terme
C’est en 2015 que le projet des panneaux d’art roman a vu le jour au Pays Mâconnais Sud Bourgogne, afin de valoriser le patrimoine, renforcer l’identité du territoire et son attractivité. La création de ce circuit roman et la rédaction de chaque pupitre ne pouvaient être confiées qu’à des experts. C’est vers le Centre d’Etudes des Patrimoines du Charolais-Brionnais que le PETR s’est tourné en 2019. Réalisation de l’inventaire, descriptions des édifices, recherches iconographiques, etc. Les étapes se sont succédées en concertation avec le Pays d’Art et d’Histoire du Tournugeois-Clunisois, de l’architecte des Bâtiments de France, des offices de tourisme, et bien évidemment du Conseil départemental de Saône-et-Loire et de l’Agence départementale du tourisme.
110 pupitres, dont la conception, la fabrication artisanale et la pose ont été confiées à Thierry Matras, sont désormais en place sur l’ensemble du Mâconnais Sud Bourgogne.
Des pupitres riches en informations
Si ce travail a permis la création des pupitres, la mine d’informations récoltées fait par ailleurs l’objet d’autres exploitations. Le contenu rédactionnel et iconographique est mis en ligne dans le Portail art roman de l’encyclopédie numérique collaborative du PETR, Wikipays. Un espace unique mis à disposition de tous, curieux ou passionnés, touristes, habitants ou professionnels du tourisme. Aussi, chaque pupitre dispose d’un QR code, qui renvoie au site Wikipays. Un 2ème QR code dirige vers l’application Route 71 pour toujours plus d’information à destination des visiteurs.
Chaque commune peut également disposer de toutes ces ressources pour enrichir son site internet. Enfin, ce travail de recherche a permis la création de guides spécifiques, en 3 langues, mis à la disposition du public dans chaque édifice.