Chaque été, on le constate un peu plus : les fortes chaleurs s’installent plus fréquemment. Ce qui relevait autrefois de l’exception devient aujourd’hui la norme. Et sur nos places publiques, dans nos rues, autour des écoles, on ressent concrètement les effets de la chaleur. Selon comment ils sont pensés, les espaces publics peuvent soit amplifier la sensation d’inconfort, soit au contraire la soulager. C’est pourquoi il est important de bien les anticiper.
Plus de végétation !
Planter des arbres engendre plusieurs bénéfices : ils rafraîchissent, filtrent l’air, apportent de l’ombre, soutiennent la biodiversité, stockent du carbone. Mais pour qu’ils remplissent pleinement ce rôle, plusieurs conditions sont à prendre en compte :
- Diversifier les essences : éviter les alignements d’une seule espèce, trop vulnérable aux maladies ou aux aléas climatiques. La diversité favorise la résilience des plantations, même si elle bouscule parfois nos habitudes esthétiques.
- Penser local : privilégier les espaces indigènes, bien plus favorables à la faune locale (insectes, oiseaux, pollinisateurs) que les essences exotiques.
Créer un sol favorable : éviter le bitume au pied des plantations, préférer des fosses généreuses (de préférence continue) et des sols poreux capables d’infiltrer l’eau. Laisser les feuilles mortes se décomposer, planter à leur pied des arbustes (créer des strates végétales), afin de nourrir les racines. - Choisir des espèces adaptées : certaines espèces sont allergisantes ou très consommatrices d’eau, voire émettent des polluants lors des fortes chaleurs. Il est important de s’informer en amont de leur comportement (via l’outil SESAME du CEREMA par exemple).
Et les sols ?
Tous les sols n’ont pas le même comportement face au soleil. Deux éléments expliquent ces différences :
- L’albédo : plus un matériau est clair, plus il réfléchit la lumière du soleil.
- L’inertie thermique : plus un matériau est dense et imperméable, plus il stocke la chaleur et la restitue lentement.
Bon à savoir :
Les revêtements végétalisés (pelouses, copeaux, dalles enherbées) gardent une température stable, proche de l’air ambiant. Mais ils sont peu adaptés aux usages motorisés ou très intensifs.
- Les revêtements clairs et poreux (stabilisés, graviers, béton drainant) limitent la surchauffe et la réverbération. Ils sont une bonne solution pour les places, zones piétonnes, abords de bâtiment public.
- Les revêtements sombres et imperméables (bitume, béton foncé) chauffent beaucoup, restent chauds longtemps et créent des îlots de chaleur. Selon l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Besançon (AUDAB), leur surface peut atteindre jusqu’à 10 à 17°C de plus que la température de l’air ambiant en plein soleil. Une fois chauffés, ils restituent lentement cette chaleur, prolongeant l’inconfort bien après le coucher du soleil.
Dans un contexte d’adaptation au changement climatique, le PETR accompagne les collectivités dans leur projet en lien avec la transition écologique. Cet appui peut prendre plusieurs formes : conseils techniques, mise en lien avec des partenaires, recherche de financements mobilisables…
Pour valoriser ce type de démarches, une visite de l'îlot de fraîcheur de Charnay-lès-Mâcon est en préparation avec le réseau ECOSYN, qui regroupe des professionnels du bâtiment. Cette rencontre interprofessionnelle permettra de mettre en avant un projet exemplaire en matière de durabilité sur notre territoire.
Et si on parlait Santé globale et transition écologique : vers une vision One Health
La démarche One Health ou encore “Une Seule Santé” est une vision systémique : à la croisée de la santé humaine, santé environnementale et santé animale, ces 3 éco-systèmes coexistent ensemble de manière durable. Ainsi, penser l'aménagement du territoire sous l’aspect “Une Seule Santé” engage les politiques publiques dans une démarche de santé publique et de développement durable. Les objectifs sont multiples, offrant à la fois de nombreux bénéfices à la population locale et au végétal, tout en relevant les défis au quotidien face aux aléas climatiques !
Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne, engagé via la mission Urbanisme durable et adaptation au changement climatique et le Contrat Local de Santé, œuvre à développer la démarche “Une Seule Santé” sur son territoire.
POUR ALLER PLUS LOIN …
Si vous aussi, vous êtes intéressés par cette démarche et afin d’être accompagnés dans votre projet d’aménagement du territoire, n’hésitez pas à prendre contact avec :
Mission Urbanisme durable et adaptation au changement climatique :
Charlène DOILLON, chargée de mission
06 85 32 75 65 - cdoillon@maconnais-sud-bourgogne.fr
Mission Santé :
Barbara PLASSARD, chargée de mission
07 88 28 00 36 - bplassard@maconnais-sud-bourgogne.fr