De la réalité virtuelle dans votre commune
Dès la rentrée, l'exposition Bienvenue en 2040 qui vise à faire comprendre la démarche du SCoT, sera opérationnelle. Ce dispositif mobile de concertation, composé de panneaux d'exposition très pédagogiques et de casques de réalité virtuelle, sera mis à la disposition des communes volontaires.
Un dispositif de concertation unique.
La concertation est obligatoire dans le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme. Elle doit permettre à la population et aux élus de débattre et de s’exprimer sur le projet de SCoT. L'année 2019 a été consacrée à la prise en main du sujet par les élus et les partenaires du territoire et à la réalisation du diagnostic qui a permis d’identifier les grands enjeux pour demain : les atouts du territoire, les menaces, les besoins en logements, en espaces économiques, etc. Le diagnostic, achevé en octobre, a ensuite été présenté aux élus du Comité syndical et de la Conférence des maires ainsi qu'au Conseil de développement. Le PETR qui a fait le choix de réaliser en régie le volet concertation du SCoT, s’est ainsi attaché, dès cette première étape, à ouvrir le dialogue entre les communes, les intercommunalités et les partenaires.
Si le sujet et les enjeux sont aujourd'hui bien appréhendés par les élus, le temps de la concertation auprès du grand public est venu. Face à l'apparente complexité que peut représenter un tel document d'urbanisme, le PETR avec l'appui financier de la Région Bourgogne Franche-Comté, s'est employé à imaginer et produire un dispositif de concertation unique, innovant et attractif. Ainsi a vu le jour Bienvenue en 2040, une exposition mobile et modulable selon les espaces. Composée de trois panneaux recto-verso réalisés en impression 3D et bois, l'exposition comprend également un mât sur lequel trois casques de réalité virtuelle permettent de visualiser une vidéo de 2.50 minutes. Pour une parfaite autonomie, un capteur permet le lancement immédiat de la vidéo dès lors qu'un casque est porté par un visiteur. L'utilisateur est alors plongé dans un environnement réel où il peut évaluer les proportions, les distances, se déplacer et interagir. Cette vidéo, dont le décor initial a été réalisé en prises de vue réelles à l'aide d'une caméra à 360°, permet de mettre en opposition les menaces auxquelles le territoire pourrait être confronté en l’absence de règles précises d’aménagement, et a contrario, le territoire que l’on souhaite à long terme. L’objectif est de faire comprendre que les choix qui vont être validés dans les prochains mois auront des incidences sur la qualité de vie des habitants pour les prochaines décennies.
A gauche : l'entrée ouest de Mâcon depuis Prissé, telle que nous la connaissons aujourd'hui, à droite : le même paysage dans 20 ans en l'absence de règles d'aménagement.
L'exposition est modulable et peut ainsi être installée à l'accueil d'une mairie, dans une salle communale ouverte au public, une bibliothèque ou une médiathèque, d'une surface de 10m2 minimum pourvue d'une simple prise électrique. Une fois installée par le PETR, elle ne nécessite pas d'intervention humaine et peut être laissée en libre accès. Chaque nouvelle installation fera l'objet d'une communication auprès des habitants, par affichage, prospectus et voie de presse.
Disponible dès le mois de septembre, le dispositif pourra sillonner le Mâconnais Sud Bourgogne durant toute la durée de l'élaboration du SCoT afin de recueillir un maximum d'avis et de propositions de la part des élus et des habitants. Nous attendons à présent vos invitations !
Trois panneaux d'exposition réalisés par des artisans locaux avec des matériaux durables pour expliquer le SCoT et ses enjeux et un espace "post-it" dédié à la libre expression des visiteurs.