Le Mâconnais Sud Bourgogne au service du territoire et de ses habitants.
Sur les réseaux sociaux : #MaconnaisSudBourgogne

 

Je veux...

LOGO PETR MACONNAIS SUD BOURGOGNE 72px

Les Actualités

Santé - Le SCoT prend soin de vous !

Si le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), actuellement en cours d'élaboration pour notre territoire, vise à donner les règles d'aménagement du territoire pour les années à venir, les élus du PETR ont décidé de l'inscrire dans la perspective plus large de la qualité du cadre de vie et du bien-être des habitants.

En effet, « la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».

C'est dans le cadre de cette définition édictée par l'Organisation Mondiale de la Santé lors de la Conférence d’Helsinki, en 1994, que les futures règles d'urbanisme sont actuellement discutées et envisagées. Comment se situe le Mâconnais Sud Bourgogne face à ces enjeux, à la fois environnementaux et sociaux ?

La Santé : des déterminants variés, des facteurs d'amélioration multiformes

Depuis plusieurs années, la vision de la santé est passée de celle d'une absence de maladie à la vision positive et plus globale du bien-être. En effet, on estime que les conditions socio-économiques (métier exercé, niveau d’éducation, pratique sportive…) et les facteurs environnementaux interviennent pour environ 80 % dans la détermination de la santé. Certes, la prédisposition génétique existe mais il s’agit là d'un déterminant mineur au regard de l’influence globale des déterminants de santé.

C'est pourquoi la question de la santé entre aujourd'hui, entre autres, dans les politiques d'aménagement du territoire. Le Ministère de la Santé et, en Mâconnais Sud Bourgogne, l'Agence Régionale de Santé, accompagnent les porteurs de SCoT en ce sens grâce à un outil : l'Evaluation d'Impact en Santé.

La Santé et le Bien-être comme fils rouges du SCoT

Dans le cadre de l'élaboration du SCoT, le souhait des élus du PETR est de réfléchir à l'avenir du territoire sous le prisme de la santé et du bien-être, qui représenteront le fil rouge des différents axes du SCoT, à savoir : habitat et équilibres démographiques, mobilités et accès aux services, aménagement des espaces économiques et commerciaux, valorisation des ressources locales, protection du socle environnemental et paysager.

En effet, l'impact des milieux de vie sur la qualité de vie est important. Déplacements doux, problèmes de mobilité en milieu rural, habitat inclusif, déséquilibres sociaux entre les différents espaces bâtis du territoire, ghettoïsation, lutte contre les déserts médicaux, accès aux espaces naturels, etc. Autant de sujets concrets qui entrent en résonance avec l'aménagement du territoire et la direction que le PETR souhaite donner au développement à 20 ans du Mâconnais Sud Bourgogne. Le diagnostic réalisé en 2019 a montré quels étaient les enjeux pour l'avenir. Il s'agit aujourd'hui, grâce à la grande concertation en cours, d'y répondre dans l'optique d'améliorer le cadre de vie et par là même, la santé, de chacun.

Quel cadre de vie en Mâconnais Sud Bourgogne dans 20 ans ?

Les ateliers de concertation organisés dernièrement, avec les élus du territoire, mais aussi les partenaires du Contrat Local de Santé ou les personnes publiques associées, ont permis de dessiner plusieurs pistes d'amélioration possibles pour l'établissement des futures règles du SCoT. Ainsi, la construction de “logements inclusifs” dans les différentes parties du territoire est envisagée, tout comme la réhabilitation des logements vacants en ville et dans les villages, à proximité des services. Des idées plus concrètes ont également émergé, notamment des aménagements contribuant au bien-être des jeunes, qui demain seront les acteurs du territoire.

Du point de vue spécifique de la santé, il s'agit de favoriser l'installation de médecins et de professionnels pour un maillage équilibré du bassin de vie, mais aussi, plus largement, de faciliter les aménagements de loisirs, sportifs et associatifs. En lien avec ces deux enjeux, habitat et santé, la mobilité devra être repensée à l'échelle du territoire pour ce qui concerne le transport des personnes et la mobilité douce (vélo, marche).

Les conclusions des différents ateliers seront intégrées dans le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) actuellement en cours de rédaction, qui sera présenté, dans sa première version, courant avril, sous une forme compatible avec les conditions sanitaires actuelles. Dans tous les cas, votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à participer via notre questionnaire en ligne, en cliquant ICI !

Imprimer

  • Union Européenne
  • Programme Leader
  • L'Europe S'engage en Bourgogne
  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Logo Cg71