Les Jeudis De La Reno ! Des infos pour avoir plus chaud
Pompes à Chaleur - Jeudi 17 novembre 2022 à Saint-Gengoux-de-Scissé
Environ 25 personnes se sont déplacées pour échanger autour de la problématique des Pompes à Chaleur (PAC) dans les projets de rénovation.
M. Sylvain BON de l'entreprise DORIDON à Crêches-sur-Saône est intervenu pour expliquer le principe de fonctionnement, exposer certaines de ses réalisations et répondre aux questions des participants à la réunion.
Il a été rappelé qu'il fallait toujours commencer un projet de rénovation par les travaux d'isolation et ventilation avant de changer de moyen de chauffage.
Si on commence par changer de chauffage puis qu'on isole, on risque de se retrouver avec une machine mal dimensionnée qui n'aura pas un bon fonctionnement, donc qui consommera trop et aura une usure prématurée.
Pour avoir un projet de rénovation efficace et espérer atteindre un niveau de consommation performante, il est nécessaire d'envisager les travaux dans leur globalité et déconseillé de faire plus de 2 étapes de rénovations.
Les recommandations sont les suivantes :
- les PAC fonctionnent mieux dans des logements récents et/ou très bien isolés ;
- il faut faire appel à des artisans locaux et qui ont de l'historique sur le territoire (annuaire sur france-renov.gouv.fr) ;
- l'installateur doit vérifier que vos émetteurs (radiateurs ou plancher chauffant) soient adaptés pour une PAC et dimensionner la PAC ;
- il faut absolument que vous ayez un contrat de maintenance pour l'entretien de la PAC. Une PAC non entretenue a une durée de vie très limitée ;
- vous devez vous méfier des offres trop alléchantes et ne communiquez jamais votre avis d'imposition !
Isolation - Jeudi 01er décembre 2022 à Crêches-sur-Saône
En présence de Valentin Philibert de l'entreprise Philibert Charpente de Salornay-sur-Guye.
Une maison agréable à vivre et confortable, c’est d’abord une maison bien isolée. Avec en bonus, une facture de chauffage allégée. Pour que les travaux soient vraiment efficaces, il est important de mieux appréhender toutes les solutions envisageables et les points de vigilance. Dans tous les cas, donnez-vous le temps de la réflexion !
TEST D'ETANCHEITE A L'AIR - Samedi 19 novembre 2022 à Azé
Une dizaine de personnes a pu assister à un test d'étanchéité à l'air chez une habitante d'Azé.
Le but de ce test est d'identifier les imperfections dans l'enveloppe thermique qui sont sources de courants d'air, donc d'inconfort et de déperditions thermiques.
Dans le cas présent, une première rénovation a été effectuée il y a 5 ans, mais les habitants du logement avaient tout de même des sensations d'inconfort importantes.
Avant d'effectuer une nouvelle vague de travaux, il a donc été décidé d'effectuer ce test pour adapter les préconisations de travaux.
Le principe est d'installer un gros ventilateur à la place de la porte qui mène à l'extérieur pour aspirer l'air de la maison et ainsi créer des "courants d'air artificiels" importants pour pouvoir repérer les fuites d'air.
Nous avons décelé un nombre important de fuites et pu échanger sur les bonnes pratiques pour une bonne étanchéité et donc un meilleur confort et moins de consommation.
Les échanges qui ont suivi avec les professionnels ont été riches et les participants ont trouvé très impressionnante la mise en évidence des fuites.
Les professionnels présents :
- testeur infiltrométrie : Alexandre Ecochard, Ecodiag 71 à Mâcon, également bureau d'étude ;
- montage de dossier ANAH : Yann Torres-Cliquot, association SOLIHA à Mâcon, également bureau d'étude ;
- un représentant d'isolation futée, groupe Tilkeo à Montceau-les-Mines.