scotcontrasanterenocontra scotnumerique

 

 

2026, UNE ANNÉE CHARNIÈRE POUR LE TERRITOIRE

L’année 2026 s’annonce comme un temps fort de la vie démocratique locale, avec le renouvellement des conseils municipaux et du comité syndical du PETR, suite à la désignation de nouveaux délégués par les quatre intercommunalités.

La nouvelle assemblée comptera 40 délégués titulaires et 40 délégués suppléants, pour faciliter l’atteinte du quorum. La réunion d’installation du comité syndical se tiendra au plus tard le 22 mai 2026, suivie d’une seconde réunion en juin consacrée au vote du budget supplémentaire.

L’arrivée de ces nouveaux élus sera l’occasion de renforcer la communication du PETR sur ses missions et ses actions, notamment à travers l’organisation d’une conférence des maires à l’automne 2026.

Cette année sera également marquée par de nouveaux développements dans les missions portées par le PETR, au service des communes, des intercommunalités et des partenaires du territoire.

Urbanisme et aménagement

Le PETR continuera d’accompagner les communes et intercommunalités dans l’analyse de la compatibilité de leurs documents d’urbanisme (PLU(i) et cartes communales) avec le SCoT. En parallèle, la méthode d’évaluation des effets du SCoT sera définie et une première version de cette évaluation sera élaborée pour la période 2021-2026.

Santé

La dynamique engagée pour favoriser l’installation de médecins se poursuivra. La convention-cadre du contrat local de santé mentale sera finalisée et le projet « Une seule santé », articulant santé humaine et environnementale, sera déployé sur le territoire.

Soutien aux projets et financements

Une nouvelle phase de la convention « Territoires en Action » (TEA) devrait s’ouvrir pour la période 2026 / 2028, selon des modalités qui seront précisées par la Région Bourgogne Franche-Comté. Par ailleurs, le programme européen LEADER entrera dans sa phase finale, avec les derniers dépôts de demandes de subvention et le lancement de l’instruction des demandes de paiement. Une évaluation des politiques contractuelles TEA et LEADER sera engagée.

Habitat et rénovation énergétique

Le redémarrage du dispositif « MaPrimeRénov’ », après le vote du budget de l’État, pourrait permettre de relancer la rénovation de l’habitat. Une réflexion sera menée sur les suites à donner aux OPAH dans le cadre du pacte territorial France Rénov’. Les actions visant à structurer des groupements de professionnels et à renforcer les partenariats avec les établissements bancaires seront également poursuivies.

Urbanisme durable et adaptation au changement climatique

Dans le cadre du programme TEA, une personne ressource est à disposition des communes pour la rénovation énergétique, la construction/extension et l’aménagement vertueux de l’espace public, avec un accompagnement technique pour le respect des éco-conditions régionales.

Numérique et usages

Les animations autour des usages du numérique se poursuivront : cafés solidaires, ateliers de réflexion, animation du réseau des tiers-lieux. Un événement à destination des scolaires et des jeunes sera organisé, le « Village des connectés » reconduit, et de nouveaux projets portés par les collectivités pourront être accompagnés.