Dans la continuité de 2022, la mission santé poursuivra ses actions. Si 2022 a été synonyme de relance pour les travaux santé, 2023 mettra l’accent sur la logique partenariale. N’oublions pas que le Contrat Local de Santé est le reflet d’une dynamique multi partenariale locale !
Aussi, depuis janvier, les « jeudis de la santé » ont repris, selon un rythme mensuel, et l’interconnaissance entre les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux s’avère être un atout précieux pour notre territoire.
Présentant tour à tour une structure ou un dispositif de santé, cette approche globale de la santé contribue au maillage territorial à l’échelle du Mâconnais Sud Bourgogne.
Depuis ce 1er rendez-vous, les professionnels, très impliqués, ont souhaité faire évoluer ce temps de rencontre en mettant en place une plateforme partagée des ressources présentées. Ainsi, chaque professionnel présent pourra accéder aux informations des « jeudis de la santé ».
Au-delà de l’interconnaissance, le PETR œuvre à la mise en place d’un réseau concernant les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles du territoire. En effet, en termes d’établissements de santé, le Mâconnais Sud Bourgogne s’est doté en quelques années d’une douzaine de structures. A l’instar du Contrat Local de Santé du Charolais Brionnais, un travail avec les coordinations des MSP permettrait d’aborder les questions fondamentales de prévention et de promotion de la santé.
Etape par étape, la structuration des réseaux reste un enjeu majeur du Contrat Local de Santé.
La rénovation énergétique
En Mâconnais Sud Bourgogne, le parc de logements est ancien et le potentiel d’économie d’énergie important. Le PETR se mobilise à travers En Mâconnais Sud Bourgogne, le parc de logements est ancien et le potentiel d’économie d’énergie important. Le PETR se mobilise à travers sa plateforme territoriale de rénovation énergétique, pour redonner du pouvoir d’achat aux ménages, générer de l’activité pour les professionnels du bâtiment et agir contre le réchauffement climatique !
Il guide les particuliers dans leurs travaux : permanences partout sur le territoire, réunions d’information, stands lors de salons... Il anime un réseau local de partenaires et professionnels (artisans, entreprises du bâtiment, bureaux d’études, architectes, etc.) en partenariat avec les organisations professionnelles et les chambres consulaires : réunions techniques, visites de chantier... Il accompagne les collectivités qui le souhaitent dans l’élaboration de leurs Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).
Mutualiser les énergies et les idées !
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Mâconnais Sud Bourgogne est un établissement public, il regroupe 4 intercommunalités.
Sa vocation : construire un avenir plus attractif, plus solidaire, plus durable en mutualisant les énergies et les idées et en orientant une partie des subventions publiques sur des projets répondant véritablement aux enjeux collectifs.
Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne, créé en 2017, est issu de la fusion de l’association Pays Sud Bourgogne et du Syndicat Mixte du SCoT.
Ses missions :
MOBILISER LES ACTEURS LOCAUX (collectivités, institutions, associations, socio-professionnels, habitants...) sur des questions relatives au développement économique, à la qualité de vie, à la préservation de l’environnement et du patrimoine.
FAVORISER LA PARTICIPATION CITOYENNE ET LE DEBAT.
CREER DES PARTENARIATS ET DE LA SOLIDARITE entre les espaces ruraux et les espaces urbains ; mettre en commun les initiatives locales et mutualiser les moyens pour plus de cohérence et de complémentarité.
PENSER LE TERRITOIRE A L'ECHELLE D'UN BASSIN DE VIE afin de consolider et de structurer un espace dynamique et attractif en tenant compte des réalités locales.