Mobilisation générale face aux tensions estivales dans les services hospitaliers
Dans le contexte des tensions au sein des services hospitaliers, et en particulier aux urgences, l'ARS Bourgogne-Franche-Comté et ses partenaires lancent une vaste campagne de sensibilisation du public aux règles du bon recours. L'initiative complète une palette d'actions engagées pour concilier continuité des soins et congés des soignants.
Le PETR, dans le cadre du Contrat Local de Santé, se fait le relai de cette vaste campagne de communication, et vous engage à y participer.
Affichage, réseaux sociaux... le message passera durant tout l'été dans les 8 départements de la région. L'objectif est de rappeler à la population les bons réflexes pour contribuer à une utilisation raisonnée des services d'urgences dédiés à la prise en charge des urgences vitales.
Les bons réflexes ?
Ne pas se rendre spontanément dans un service d'urgence, mais contacter son médecin traitant en première intention, ou composer le 15, la régulation médicale permettant de bien orienter le patient par rapport à son besoin de prise en charge.
La campagne d'information et de sensibilisation pilotée par l'ARS Bourgogne-Franche-Comté a associé les représentants des médecins libéraux, des établissements de santé publics et privés, des usagers.
Elle s'intègre dans un ensemble d'actions engagées il y a plusieurs semaines en complément des mesures portées à l'échelle nationale.
Les enjeux sont d'assurer la continuité des soins en tous points du territoire, en permettant aux soignants de prendre leurs congés.
Des cellules départementales de veille
L'Agence a décliné une méthode pour anticiper les difficultés sur l'offre de soin : une cellule de veille et de concertation locale est installée dans chaque département, où les délégations de l'ARS réunissent chaque semaine les acteurs territoriaux des soins - établissements publics et privés, professionnels de santé, transporteurs sanitaires, services départementaux d'incendie et de secours (SDIS)...
L'occasion de faire le point sur les situations à risque de rupture de la continuité des soins, et de construire des solutions en amont dans le but précisément, de les éviter.
L'ensemble des collectivités du territoire sont appelées à diffuser ces informations à la population. Pour cela, il suffit de télécharger le kit de communication, en cliquant ICI !