Le futur Contrat Local de Santé se réécrit et c’est maintenant !
Le contrat local de santé (CLS) est un outil porté conjointement par l’ARS et une collectivité territoriale pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Il est l'expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations.
QUID DU CONTRAT LOCAL DE SANTÉ…
L’article L.1434-17 du code la santé publique donne la possibilité aux Agences Régionales de Santé (ARS) de conclure des contrats locaux de santé (CLS) avec notamment les collectivités territoriales et leurs groupements portant sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social.
Outil de contractualisation et de déclinaison du Plan Régional de Santé, le CLS met en œuvre des actions dans les différents domaines en décloisonnant les mondes médicaux, sociaux, médico-sociaux, tout en contribuant à développer une approche globale de la santé sur le territoire.
Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne est signataire d’un CLS (2019-2024), avec :
- L’ARS de Bourgogne-Franche-Comté,
- La Préfecture de Saône-et-Loire,
- Le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté,
- Le Conseil Départemental de Saône-et-Loire,
- La CPAM de Saône-et-Loire.
ENJEUX PRIORITAIRES DE SANTÉ : REPÈRES
Afin de répondre à un plan d’actions adapté aux besoins du territoire, le CLS a fait l’objet d’un diagnostic territorial de santé présenté le 23 janvier dernier. 4 enjeux de santé ont été ciblés comme prioritaires :
- Démographie médicale
- Prévention et promotion de la santé
- Santé mentale
- Santé environnementale
PROCHAINE ÉTAPE : VOTRE PARTICIPATION !
La réécriture du prochain CLS 2025-2030 tient compte nécessairement d’une dynamique partagée et partenariale.
C’est pourquoi, nous invitons tous les partenaires qui participent déjà au CLS et les nouveaux qui souhaiteraient s’impliquer à travailler ensemble à cette nouvelle feuille de route du CLS 2025-2030.
CALENDRIER ET GROUPES DE TRAVAIL
Vous pouvez participer à un groupe de travail, en cliquant sur le ou les liens ci-après :
Ces groupes de travail sont réalisés avec l’appui de l'ARS de Bourgogne-Franche-Comté et de Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté (ex IREPS).
ET LA SUITE…2025
Si le processus de réécriture a démarré au cours du second trimestre 2023, la signature du prochain CLS devrait intervenir au cours du 4ème trimestre 2025.