De quand date voter dernière mammographie ?
En ce mois d’Octobre Rose, faisons le point !
Le cancer du sein est le premier cancer féminin. Chaque année en France, près de 60 000 nouveaux cas sont détectés et 12 000 femmes par an décèdent des suites de cette maladie. 3 femmes de plus de 50 ans sur 100 feront un cancer dans les 10 ans.
Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes, 99 % des femmes auront une vie supérieure à 5 ans, contrairement à 26 % en cas de diagnostic tardif. Une détection précoce permet d'atteindre de meilleurs taux de guérison tout en réduisant considérablement l'agressivité des traitements appliqués.
Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de favoriser une détection précoce du cancer du sein.
Comment ? Un dépistage régulier à tout âge !
- A tout âge
Un suivi régulier par un médecin, par un gynécologue ou par votre sage-femme est recommandé 1 fois par an dès l’âge de 25 ans : la palpation des seins et des aisselles lui apportera des indications essentielles. Si une anomalie est perçue, votre soignant pourra vous prescrire une mammographie ou encore une échographie.
Il est important que chacune devienne actrice de sa santé en pratiquant tous les mois une autopalpation des seins. Il s’agit d’un ensemble de gestes simples qui, pratiqués tous les mois, après les règles, vous permettent de bien connaître vos seins, de détecter toute anomalie et de la signaler à votre médecin. En cas de doute ou de question après une autopalpation, consultez votre médecin généraliste ou gynécologue.
- A partir de 50 ans
En l’absence de symptôme ou de facteur de risque autre que votre âge, le « dépistage organisé » prévoit une mammographie tous les deux ans jusqu’à 74 ans. Cet examen est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie. Vous n’aurez rien à payer.
Paroles d’experts, Dépistage : mode d’emploi !
Des sites indispensables, à connaître…
depistagedescancers-bfc.fr