Alors que le deuxième confinement promet de durer encore plusieurs semaines, beaucoup de Français sont amenés à télétravailler, un moyen de continuer l’activité en préservant la santé des salariés et en limitant la propagation du virus. Si cette pratique est nouvelle pour beaucoup et reste parfois difficile à organiser, le PETR l'a mise en place ponctuellement dès 2018 et poursuit actuellement l'ensemble de ses missions sous cette forme.
La question du numérique en zone rural se limite trop souvent à l’accès à un réseau internet de qualité et les problématiques d’usages liés aux nouveaux outils et services sont trop souvent oubliées. C'est dans ce domaine qu'intervient le PETR selon trois axes d’actions définis en fonction des besoins et des compétences de chaque population d’acteurs (collectivités, particuliers, entreprises, associations, etc.) : l’inclusion, le développement de projets et l’innovation.
Le PETR est pourvoyeur de subventions au profit du territoire du Mâconnais Sud Bourgogne et de ses projets. Il gère en effet des contrats avec différents partenaires : le contrat Cap territoire avec le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, le contrat LEADER qui permet de bénéficier de subventions européennes et le contrat de ruralité avec l’Etat. La mission de gestion de ces contrats est, depuis le 1er octobre, confiée à Francky Sabot, que cette infolettre permet de mieux connaître.
Mercredi 16 septembre, le Pôle d'équilibre territorial et rural Mâconnais Sud Bourgogne a vu son Comité syndical installé avec l'élection de sa présidente, Christine Robin, et du bureau composé de 15 vice-présidents. Une installation repoussée en raison du report des élections municipales et communautaires. Ainsi s’achève le long épisode des élections et se lance une nouvelle dynamique de gouvernance !