Le Mâconnais Sud Bourgogne au service du territoire et de ses habitants.
Sur les réseaux sociaux : #MaconnaisSudBourgogne

 

Je veux...

LOGO PETR MACONNAIS SUD BOURGOGNE 72px

Réseau Sport‐Santé Bourgogne Franche‐Comté

Dispositif régional de sport sur prescription médicale Le « Parcours d’accompagnement sportif pour la santé »

Le réseau sport‐santé (RSS) est né en 2007 en Franche Comté et s’est composé d’acteurs institutionnels issus du sport, de l’éducation et de la santé, mobilisés autour d’un projet commun : la promotion de la santé par l’activité physique. En 2016, fort des expériences menées en Franche Comté, le RSS a été étendu à la Bourgogne dans le cadre du plan régional sport santé 2016‐2020 Bourgogne‐Franche‐Comté puis de la stratégie régionale sport-santé (2020-2024).

 

Localement, le réseau sport santé régional délègue le suivi des personnes et des dossiers au CCAS de Mâcon, via la Maison sport santé. Le Contrat Local de Santé (CLS) porté par le PETR Mâconnais Sud Bourgogne participe à la diffusion de l'information et contribue à son déploiement.

Réseau Sport-Santé Bourgogne-Franche-Comté : objectifs et missions

Le principal objectif est de sensibiliser les personnes inactives aux bonnes pratiques de l’activité physique pour leur permettre d’améliorer leur santé en pratiquant régulièrement. Cette démarche a en particulier conduit à la création, en 2011, du parcours d’accompagnement sportif pour la santé (PASS), dispositif de sport sur ordonnance pour les personnes atteintes de pathologies chroniques.

 Objectifs du RSS BFC sont de :

  • soutenir les professionnels, réseaux et structures de santé, dans l’accompagnement des patients dans la reprise d’activité physique adaptée ;
  • coordonner, améliorer et sécuriser les pratiques professionnelles par des formations et des outils de promotion de la santé à destination des acteurs de l’éducation, de la santé et du sport ;
  • sensibiliser, informer et éduquer à la promotion de la santé par la pratique régulière d’activité physique le grand public éloigné de cette pratique.
 Missions du RSS BFC :
  • consolider et pérennisation du réseau d’acteurs autour du sport santé sur la Bourgogne‐Franche‐Comté ;
  • déployer une offre sport‐santé à visée thérapeutique sur les territoires de la Bourgogne‐Franche‐Comté ;
  • promouvoir et communiquer autour du sport‐santé auprès des publics prioritaires ;
  • former les acteurs du sport et de la santé.
le PASS C'EST ?

Le PASS propose des activités physiques et sportives à des patients atteints de pathologies (surpoids-obésité, diabète, pathologies chroniques cardio-vasculaires, pulmonaires, cancers...), pour lesquelles la pratique sportive, validée par la prescription d’un médecin, peut apporter un bénéfice sur leur santé.

> vidéo de présentation

 espass

Les différentes étapes pour bénéficier du PASS

 unnamed 4

Contact : 03 85 39 72 10 ou 

Imprimer

  • Union Européenne
  • Programme Leader
  • L'Europe S'engage en Bourgogne
  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Logo Cg71